Les curiosités écolo de ma salle de bain

Vous n’y trouverez ni bouteilles de shampoooing, ni gel douche. Pas de démaquillant et encore moins de bombes de bain ou de cotons.

Digne de la vitrine d’un épicier, ma salle de bain regorge de bocaux aux curieux contenus: du sucre, du marc de café, de la farine, du vinaigre !

Si vous ne savez par où commencer dans votre démarche zéro déchet et vie éco-responsable, la salle de bain est le lieu le mieux adapté. Oubliez le rayon cosmétique de votre supermarché et découvrez les curiosités de la salle de bain d’une pin-up écolo.

Terminés les shampooings secs en spray, pensez à la Maïzena.

Ce matin, vos cheveux sont raplaplas et commence à regraisser? Pas le temps, ou simplement une grosse flemme, de faire un vrai shampooing puis un brushing?

La Maïzena sauve votre crinière. Plus adaptée aux cheveux clairs en raison de sa couleur, les brunettes peuvent toutefois ajouter du cacao en poudre pour colorer leur farine de maïs. Répartissez une poignée de Maïzena sur vos racines à l’aide d’un pinceau ou simplement de vos doigts. Laissez agir quelques minutes puis, tête en bas, brosser vos cheveux afin de faire disparaître les fines particules de Maîzena. Appréciez le résultat. Le sebum a été absorbé, vous avez gagné en volume et en temps.

Rien de mieux qu’un bon café pour démarrer la journée.

Après un passage dans votre cuisine, le marc de café n’est pas bon qu’au fond de votre composteur!

Pensez aussi à lui faire visiter votre salle de bain.

  • Pour les cheveux: mélangez votre marc de café avec un peu de beurre de karité. Après votre shampooing, appliquez cette préparation comme un masque. Laissez agir 3 ou 4 minutes avant de rincer abondamment pour retrouver des cheveux brillants.
  • En gommage pour le visage: mélangez 1 cuillère à soupe de marc de café, 2 cuillère à soupe d’huile d’amande douce et 1 cuillère à soupe de miel. Massez délicatement votre visage et votre cou avec ce masque exfoliant avant de rincer. Vous éliminerez doucement les petites impuretés et retrouvez une peau lisse et douce.
  • Pour le corps, le marc de café est reconnu pour ses vertues anti-cellulite. Mélangez 2/3 de marc de café encore tiède et 1/3 d’huile d’olive avant de vous massez les cuisses avec cette préparation. Vous pouvez laisser agir une vingtaine de minutes avant de rincer.

D’ailleurs, le sucre en poudre fait également un gommage pour corps parfait: je récupère les petits sachets individuels qui accompagnent les boissons chaudes lorsque je vais boire un chocolat ou un thé en terrasse… Oui, là, je suis en rupture de petits sachets! Il est vraiment temps que rouvrent les bars.

Je n’utilise JAMAIS de démaquillant!

Depuis que j’ai découvert les propriétés miraculeuses des huiles végétales, je n’utilise plus que ça pour démaquiller mon visage.

Rien ne leur résiste: paillettes, colle à faux cils, mascara waterproof, rouge à lèvres, tout disparaît en laissant ma peau douce et propre.

Choisissez votre huile favorite, certaines ayant tendance à laisser un film gras sur la peau. J’ai un faible pour l’huile d’amande douce qui évite justement cet inconvénient et dont l’odeur est très légère.

Massez simplement votre visage avec l’équivalent d’une demi cuillère à café d’huile avant d’enlever l’excédent avec un disque à démaquiller (lavable) imbibé d’eau de rose.

Du vinaigre de cidre ailleurs que dans ma salade.

Attention, on n’utilise jamais de vinaigre pur afin d’éviter les brûlures.

On le choisi bio, bien entendu, et on le mélange dans un flacon fermé avec son équivalent en eau.

Le soir, on l’applique sur le visage et le cou comme une lotion tonique.

Le vinaigre de cidre est tout particulièrement recommandé pour les peaux mixtes à grasses confrontées à des problèmes d’acnés légers à modérés, parfait pour cette fameuse période menstruelle où deux ou trois boutons apparaissent inévitablement.

Il permet de nettoyer en douceur les pores de la peau sans assécher l’épiderme. Celui-ci est débarassé de ses impuretés sans être décapé, et ne va donc pas produire encore plus de sébum pour se défendre mais, au contraire, retrouver un équilibre jour après jour.

Grâce à son pouvoir astringeant, le vinaigre de cidre est parfait pour resserer les tissus. Les pores sont moins visibles, la peau lisse et douce, le teint unifié.

Pour estomper les signes de l’âge, son action antioxidante et sa capacité à raffermir font du vinaigre de cidre l’allié des peaux matures et fatiguées. Utilisé quotidiennement, il contribue à la diminution des rides et des ridules, estompe les taches de vieillesse et dynamise l’épiderme.

En masque désincrustant, on mélange jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et homogène, 3 cuillères à soupe d’argile en poudre (verte pour les peaux grasses, blanche ou rose pour les peaux sensibles, jaune pour les peaux mixtes ou rouge pour les peaux fatiguées) avec 1 centilitre de vinaigre de cidre et 1 centilitre d’eau. Appliquez sur le visage et laissez poser 15 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède. Effectuez un dernier rinçage à l’eau fraîche afin d’activer le circulation sanguine et de resserrer les pores.

En assaisonnement de salade, c’est pas mauvais non plus.

Fini les fleurs de douche.

A partir de cette année, je fais pousser des courges luffas dans mon potager.

Originaire d’Asie méridionale, cette plante grimpante de la famille des cucurbitacées est une véritable curiosité de la nature: sa fibre est une éponge végétale 100% naturelle, biodégradable et compostable.

Egalement appelée « courge hammam », ses propriétés exfoliantes sont particulièrement intéressantes et son action gommante est plus douce qu’un gant de crin.

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez vous en procurer très facilement sur internet ou en magasin bio.

Bonus: je prends des bains mais je ne détruis qu’à moitié la planète.

Les bombes de bain cracras qui, en plus, coûtent une fortune en magasin, on oublie. En revanche, vous pouvez fabriquer vos sels de bain. Pour commencer, on a seulement besoin de se procurer du sel d’Epsom, disponible dans toutes les pharmacies ou sur internet, ainsi que du bicarbonate de soude.

La recette de base est hyper simple :

  • 1 tasse de sel d’Epsom
  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude
  • A cela, on ajoute de quoi les parfumer avec soit : le contenu de 5 sachet de thé vert, 5 cuillères à soupe de gingembre en poudre, 2 cuillères à soupe de lavande séchée, 1/4 de tasse de pétales de rose séchés ou encore 1 poignée de feuilles de menthe séchées. C’est vous qui voyez.

Pensez-y quand vous aurez terminé vos cosmétiques. Il n’est pas utile de les racheter avec ses petites astuces.

Vous en connaissez d’autres ?

Partagez-les avec nous sur le groupe privé ou la page facebook de Culture PinUp.

Bambi Freckless

Publié par

Une réflexion au sujet de « Les curiosités écolo de ma salle de bain »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :