Par Dita Von Frite
Portrait d’une PinUp qui voyage à travers le temps.
Bonjour Lily Porcelaine, peux-tu te présenter à nos lecteurs?
Je suis une passionnée de vintage depuis des années. Je suis devenue modèle par hasard, cela m’a plu, alors j’ai voulu continuer.
Je vis à présent aux Pays Bas, ce qui me permet de poser en Allemagne et en Belgique.
Comment est née ta passion pour le vintage?
Les films hollywodiens de l’Age d’or me faisaient rêver, mais je n’avais pas pensé que je pouvais m’habiller vintage, puis en prenant mon indépendance financière et en vivant en ville, j’ai découvert les magasins d’occasion et j’ai vu de magnifiques pièces vintages.
Au début je les achetais pour le plaisir mais je n’osais pas les mettre.
Le déclic s’est fait alors que j’étudiais en Grande Bretagne, j’ai vu des personnes avec des looks décalés et je me suis dit que je pouvais faire pareil.
Tu es rayonnante sur les photographies où tu poses avec ton chéri. Il te soutient dans cette passion?
Oui, il aime beaucoup le rétro aussi et m’accompagne à chaque shooting. Cette fois il a accepté de poser avec moi!
Comment qualifierais-tu ton style vestimentaire?
Un mélange de ce qui me plaît.
J’ai longtemps voulu coller à une époque spécifique mais à présent je mélange les genres.

Ton look est parfois bohème mais toujours chic. Aurais-tu un conseil à donner à notre lectrice pour réussir ce genre de look?
Faites-vous plaisir. J’ai arrêté de suivre les conseils, comme par exemple porter tel type de vêtements pour tel type de morphologie…
Pour ce qui est du shopping, n’hésitez pas à fouiller dans les magasins d’occasion, les brocantes, les vides greniers. Cela prend du temps mais on trouve de superbes pièces vintages à petit prix.
Quelles sont tes inspirations? As-tu une période vestimentaire favorite?
Je m’inspire de ce que je vois sur les photos anciennes, dans des films, des documentaires, de looks partagés sur les réseaux sociaux etc.
J’ai commencé par m’habiller façon années 1950 pour vite m’inspirer des années 1930, début 1940s avec quelques tenues années 1920.
À présent cela dépend de mon humeur du moment, je peux arborer un look années 1930 un jour et m’habiller 1970s le lendemain.

Tu as un compte Instagram plutôt populaire et une chaîne YouTube. D’où est née cette envie de partager tes looks et ton savoir-faire?
J’ai toujours voulu partager ce que j’aime. Je suis devenue enseignante pour cette raison.
Quand j’ai commencé le vintage il n’y avait pas beaucoup d’informations disponibles donc je me suis lancée! Vous pouvez me suivre sur mon compte Lily Porcelaine.
La communauté Retro et Pin Up va croissante. Que dirais-tu à une personne qui souhaite adopter ce style aujourd’hui?
N’hésitez pas à oser! Des personnes m’abordent souvent en me disant qu’elles aimeraient s’habiller rétro mais n’osent pas.
Quoi qu’on fasse il y aura toujours des gens pour juger notre façon de vivre, alors autant faire ce que nous aimons.
Quelles sont tes projets à venir?
Pour le moment c’est assez flou, j’ai repris des études, je dois rentrer en France dans quelques mois…
Mais j’apprends le burlesque, avec pour objectif de monter sur scène.

Un mot de la photographe Christina Becker.
J’ai 28 ans et je suis photographe et make up artist depuis maintenant 10 ans. Je suis basée en Allemagne à Wenden. Je suis spécialisée dans le vintage et les portraits. Je ne photographie pas en studio. J’aime l’extérieur et les lieux avec une touche vintage. Je suis tombée amoureuse de l’univers PinUp et Retro car il met toutes les femmes en valeur de la plus mince à la plus généreuse. Si vous avez une idée, je suis intéressée pour travailler avec vous! Contactez-moi sur facebook pour faire un bout de chemin avec moi.
Définitivement une de mes plus belles rencontres dans ce milieu Pinup/rétro où je ne connaissais encore pas grand monde il y a un an !
J’aime sa douceur, son univers, son authenticité… Pas de légende moralisatrices sur Insta, pas de tag de marques à tout bout de champ… bref une jolie rencontre in real life d’abord puis virtuelle après ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Quel joli message. On a ressenti la même chose.
J’aimeAimé par 1 personne