Pin’Up Planet à Nancy

Betty Von Vesper a ouvert sa boutique Pin’Up Planet à Nancy il y a maintenant quelques jours. Retour sur son parcours ou comment elle est tombée dans la marmite du retro.

Bonjour Bettie pourrais-tu me parler de toi et de ta boutique à Nancy?

Je ne sais pas trop par où commencer. Commençons par le début, c’est toujours plus simple. Je suis née il y a maintenant un peu plus de 36 ans…

C’est peut-être un peu trop loin… non?

Il y a plus de quatre ans je suis rentrée chez Emmaüs en tant qu’encadrante technique de chantier d’insertion et responsable de magasin. J’encadrais des personnes éloignées de l’emploi surtout des femmes. Ma tâche était de leur redonner confiance en eux, en l’emploi et de leur apprendre à tenir un magasin de l’arrivage, a la mise en rayon, au conseil client, à l’encaissement.

Je n’y connaissais rien en mode. J’étais déjà très rockabilly, motarde, hard rock. Mais je n’avais aucune confiance en moi – petite confidence entre nous, mon ex mari m’interdisait de perdre du poids j’étais a 120kg … dixit : « les grosses on les drague pas, au moins on te kidnappera pas » – ce n’est pas mon ex mari pour rien – j’ai perdu presque 40kg depuis.

Chez Emmaüs

En travaillant chez Emmaüs j’ai commencé à apprendre énormément sur la mode vintage, j’ai bavé sur des centaines voire des milliers de pièces (en plus de 4 ans j’en ai vu passer!), de pièces de 1920 à 1965 et bien après (mais les périodes après me plaisent moins personnellement), et puis enfin est venue la libération. J’ai eu le courage de demander le divorce, une perte de presque 40kg.

J’ai profité de ce changement de vie pour me dire que je pouvais réaliser mon rêve…

M’habiller pin-up

Et rapidement me dire, si moi, ce style de vêtements, ce style de vie, m’a libérée et donné 90% de confiance en moi en plus, d’autres doivent être dans le même cas…J’aime aider les gens, j’aime la vente, j’aime les vêtements pin-up, rockabilly, vintage, j’aime que les gens soient heureux, j’aime les rendre heureux…Allez je me lance !

Si je comprends bien c’est comme ça qu’est née l’idée d’ouvrir ta propre boutique?

Oui complètement. C’est ainsi qu’est née l’idée de la boutique pin-up. J’ai un peu regardé ce qu’il y avait dans la région et rien à proximité de Nancy ! A part Anastasia et Taz de Sweet Candy shop à Molsheim. J’y suis allée une fois, pour voir (et m’acheter une robe pour un mariage au passage), en ressortant je me suis dit, c’est pour moi (en plus ils sont vraiment très sympas!).

J’ai donc commencé à monter le projet, toute seule, sans en parler à personne, pendant près d’un an…et voilà le moment venu de trouver le nom..et il y en a eu ! Pin’up shop, palais de la pin- up,…mais rien ne me correspondait. Et puis en réfléchissant, je me considère comme une personne un peu à part, j’aime les gens, je déteste les conflits, je suis anxieuse comme pas deux, je jure comme un chartier, j’ai des blagues qui ne font rire que moi, et je vis un peu sur une autre planète…

Planète ? Pin’up ? Pin’up planète bien sûr ! Mais comme les pin »up viennent des états unis à la base on va mettre Planète à l’américaine d’où Pin’up planet.

Ton pseudo m’intrigue comment l’as-tu choisi?

Il me semblait logique d’avoir mon propre pseudo en ouvrant la boutique. Le temps de me choisir un nom de pin-up, me trouver une identité qui me corresponde était venu.

J’ai toujours admiré Bettie page. Elle a eu une enfance très dure, ce qui se rapproche énormément de la mienne, et elle est devenue la grande Bettie. C’est pour moi, et je trouve que le prénom me va bien. Von pour les origines germaniques et Vesper, pour le cocktail inventé dans le James Bond de 1953 (gin, vodka, vin, citron), la grande classe de Mr Bond et surtout ses James bond girl…Voilà pour mon pseudo.

Comment as-tu géré la transition entre ton emploi chez Emmaüs et l’ouverture de ta boutique?

J’ai annoncé en Octobre 2019 à la surprise générale que je quitterais Emmaüs en Juin 2020 pour ouvrir une boutique. J’ai ensuite expliqué seulement en Mars de quoi il s’agissait, mais tout le monde s’en doutait, jusqu’à mes clients puisque cela faisait plus de deux ans qu’ils me voyaient habillée pin-up ou rockabilly quotidiennement. C’est même un client qui m’a trouvé mon local.

Par souci d’honnêteté (on m’a dit que je n’avais pas a le faire mais je m’en tiens à ce que moi je pense) j’ai contacté Anastasia pendant le confinement pour lui expliquer mes intentions, que j’allais exister. Et elle a été vraiment très sympa, jusqu’à aller me dire que si j’avais besoin je pouvais la contacter.

J’ai donc quitté Emmaüs le 30 juin 2020 pour me lancer dans la grande aventure. Mon fils et mon conjoint m’ont aidée pour les travaux, et j’ai bénéficié de l’aide de mon conjoint pour les conseils technique et la mise en place du magasin (il en a vu passer des cintres ! xD).

Tu nous as parlé de Miss Pin’Up Grand Est tout à l’heure. Tu peux nous en dire plus?

Je suis ravie d’être partenaire de l’élection de Miss Pin’up Grand Est et je vais bénéficier du droit d’afficher les photos des 11 candidates de cette année dans ma boutique. Les cadres des trois écharpées de cette années auront leur écharpes également. l’élection se tiendra le 26 septembre en la présence de Bidule Von Machin.

Comment te sens-tu depuis l’ouverture de la boutique?

Pour le moment j’ai ouvert Mercredi 2 Septembre et tout se passe bien. J’ai les remerciements de clientes qui sont ravies de l’ouverture de la boutique. Je vais de la taille 34 à 50 afin que toutes les femmes puissent y trouver ce qu’elles veulent. Tout n’est pas parfait, il me manque certains articles comme les accessoires et certains modèles de jupe swing mais je vais pallier aux manques au fur et a mesure.

Et j’ai déjà ce sentiment de fierté ! Par exemple : Cette fille est entrée dans le magasin…coupe a la garçonne, jean, basket, elle aime cette mode mais n’ose pas…Je lui ai présenté une robe crayon rockabilly toute simple, noire, a mettre avec des petites converses basses…, elle est repartie avec un sourire et un visage illuminé et …elle se tenait toute droite en sortant ! Un vrai bonheur !

Ou cet homme qui est entré qui avait peur d’être jugé parce qu’il était queer la nuit. Il était hyper détendu après avoir compris que je voulais plus l’aider a trouver la robe qui lui irait plutôt que de lui en vendre une a tout prix ! Il revient le mois prochain avec un ami.

J’ai bien conscience que ce ne sera pas toujours facile, toujours rose, mais tant que j’aurais des personnes qui repartent de ma boutique avec le sourire, j’aurai encore le mien.

Merci Bettie, je te souhaite beaucoup de succès et j’ai hâte de te rencontrer en personne.
Pour tout connaître de l’actualité de Pin’Up Planet cliquez ici.

Dita Von Frite

Publié par

2 réflexions au sujet de « Pin’Up Planet à Nancy »

  1. C’est super, j’espère que votre aventure va durer très très longtemps. Avez-vous une boutique en ligne ? je suis aussi commercante indépendante dans le nord de l’alsace mais dans un autre domaine, si vous avez besoin d’aide ou de conseil n’hésitez pas.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :