Vamos a la playa! La saga de l’été.

Ca y est, les fortes chaleurs sont là et vous ne rêvez plus que d’une chose : faire la belle sur la plage dans votre plus beau maillot !

Vous avez fantasmé dessus tout le long du confinement, vous l’avez choisi avec soin pour être la plus jolie des sirènes bien loin d’imaginer que le port du maillot, une fois de plus pour nous les femmes a aussi été… une bataille !

Et il y en a des choses à dire… C’est pour cela que je vais diviser ce sujet avec une partie plus historique et je vous évoquerai le côté mode années 50 lors d’un prochain volet !

Et oui, tout, tout, tout, vous saurez tout sur le bikini !

L’histoire du maillot de bain pour femme commence avec une tenue simple connue sous le nom de « costume d’anniversaire ». Toutes blagues mises à part, jusqu’au XIXe siècle, les gens se baignaient souvent nus alors que les femmes portaient un vêtement qui ressemblent à notre maillot moderne mais qui n’étaient pas pour la natation.

En fait, les maillots de bain ont été inventés au milieu des années 1800. Leur création est née de la nécessité; les récentes améliorations apportées aux réseaux ferroviaires et à d’autres modes de transport ont finalement fait de la baignade et de la plage une activité récréative. Vive le tourisme !

Si vous voyiez une photo de femmes en maillot de bain dans la seconde moitié du XIXe siècle, vous auriez du mal à définir leurs tenues comme des maillots de bain. Les temps exigeaient des maillots de bain qui ressemblaient plus à une robe ceinturée sur de longues culottes bouffantes. Bien qu’ils ne soient pas esthétiquement attrayants, les maillots de bain remplissaient leur objectif principal: dissimuler le corps d’une femme.

À cette époque, les femmes étaient obligées de cacher leur corps pour être « décente ». Pour cette raison, la partie supérieure du maillot de bain était longue comme une robe pour cacher la silhouette de la femme. Ces combinaisons étaient faites de tissu de flanelle lourd qui était à la fois opaque et suffisamment solide pour ne pas remonter avec l’eau. Les femmes du XIXe siècle avaient également le luxe d’utiliser une « machine de bain ».

Ces petites structures à roues était utilisé dans des eaux peu profondes afin qu’une dame victorienne puisse profiter de l’océan en toute intimité. Un hybride entre cabine de plage et caravane nautique…

Ce n’est qu’au tournant du siècle, lorsque la natation devient un sport populaire et olympique, que les gens réalisent que la gamme actuelle de maillots de bain n’est pas vraiment pratique. À mesure que le sport se popularise, les maillots de bain sont deviennent plus épurés et moins lourds, ouvrant la voie aux styles à venir. À ce stade de l’histoire des maillots de bain pour femmes, les femmes accessoirisent avec des pantoufles de bain douces qui offrent une protection supplémentaire.

En 1910, les maillots de bain deviennent moins restrictifs et lourds. Les femmes montrent leurs bras, les ourlets se remontent jusqu’à la mi-cuisse et les concepteurs utilisent moins de tissu pour cacher la silhouette.

En 1920, les maillots de bain sont deviennent plus petits et la demande explosent. Mais attention à ne pas dépasser les limites ! La police du maillot de bain veille à ce que la longueur réglementaire soit respectée ! Il ne faudrait pas choquer l’opinion !

Hollywood et Vogue ont toutes deux contribué à populariser l’idée que les maillots de bain sont sexy et glamour; une tendance qui persistera dans les décennies à venir.

Alors que les costumes deux pièces sont courants dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale, ils couvrent généralement le nombril et ne laissent qu’un peu de ventre visible. En 1946, le designer français Louis Reard présente au monde le premier bikini moderne, avec beaucoup moins de tissu que ses prédécesseurs…

Alors que les changements apportés aux générations futures de maillots de bain sont principalement de nature esthétique, quelques styles de natation emblématiques se démarquent et captivent le pays.

Prenez par exemple le maillot rouge que des stars comme Pamela Anderson et Carmen Electra ont enfilé pour Alerte à Malibu !

Comme les maillots de bain pour femmes se sont développés pour inclure une variété de styles, il en a été de même pour de nouvelles industries. L’un d’eux est la photographie de maillots de bain, qui a fait ses débuts au milieu du XXe siècle et a depuis explosé en popularité. Et même si nous n’apprécions pas toujours «le sex appeal» que les maillots de bain modernes nous autorisent, au moins la machine à baigner appartient à l’histoire… Vous imaginez le bazar ?! Quoique, pour la distanciation sociale on est bon !

The Trust Maker

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :