Lili Roche, PinUp singer

Bonjour Lili, Peux-tu te présenter à nos lecteurs? D’où vient ton nom d’artiste?

Bonjour Dita Von Frite, bonjour les PULPies, je suis Lili Roche, chanteuse au look de pin-up qui reprend des titres de l’époque interprétés par Colette Renard, Juliette Gréco, Gainsbourg, etc.

Il y a environ 5 ans, j’ai découvert «Les nuits d’une demoiselle» au langage très fleuri, et j’ai eu envie de l’interpréter sur scène… Mon répertoire de titres polissons des années 30 à 60 s’est gentiment étoffé au fil du temps, et comporte par exemple «Déshabillez-moi» de Juliette Gréco ou «Fais-moi mal Johnny» de Magali Noël, mais aussi des titres plus confidentiels.

Quant à mon nom d’artiste, il est une combinaison d’un prénom très simple, Lili, et d’un nom qui fait référence au village où j’habite en Suisse : Rochefort.

Ton répertoire est constitué de chansons polissonnes, qu’est ce qui te plaît dans ce genre?

Ce genre est très riche au niveau des textes qui sont aussi bien évocateurs que poétiques, parfois drôles et souvent coquins, d’où le terme polisson qui résume bien tout ça je trouve !

J’aime l’idée de faire redécouvrir des chansons aux textes magnifiques, parfois peu connues du grand public, grâce à ce répertoire des années 1930 à 1969.

Sur scène, j’ai la chance d’être entourée d’un band (guitare-contrebasse-percussions) qui me permet de prendre certaines libertés… notamment de raconter des anecdotes sur l’histoire de ces chansons, ce qui plaît beaucoup au public. Quand il sort de mes concerts, il connaît enfin le sens du mot «onanisme» !

Quelle chanson prends-tu le plus plaisir à interpréter?

Dans mon répertoire, il y a deux chansons que j’adore tout particulièrement chanter car je trouve les paroles superbes et étonnamment modernes: «La propriétaire», de Juliette Gréco, qui prouve que le sexe fort n’est pas forcément celui que l’on pense (!), et «La chose» de Patachou, sorti en 1956, qui est un petit bijou d’humour et de poésie, qui a d’ailleurs été censuré à sa sortie. Il y a toujours quelques éclats de rire dans le public, car le texte est vraiment savoureux…

Écris-tu aussi des textes?

Oui, je suis également auteur, j’ai sorti précédemment trois albums de titres originaux. Je gagne ma vie grâce à ma plume, mais c’est une autre histoire…

Qui est ton auteur favori? Et ton interprète favori?

Gainsbourg est définitivement un de mes auteurs préférés car dans ses chansons simplicité rime avec ambiguïté, élégance avec double sens et beaucoup d’intelligence. Je n’ai pas d’interprète favori, mais je suis bluffée par l’interprétation pleine de nuances de Juliette Gréco et Colette Renard dont je m’inspire sans les copier toutefois. Ce serait d’ailleurs impossible, car je n’ai pas le même timbre de voix.

Ton look pin up fait-il partie de tes spectacles?

Oui tout à fait. J’ai plusieurs robes de scène, des bas couture, un maquillage et une coiffure «Lili Roche». Mon look est très sixties, ce qui va plutôt bien avec mes formes pulpeuses paraît-il… J’adore la féminité et l’élégance de ces années-là !

Est-ce aussi ton look au quotidien?

Je n’ai malheureusement pas le temps de faire une mise en beauté pin-up tous les matins – mon chien est prioritaire – et j’apprécie aussi de pouvoir me balader incognito. Par contre, je sors rarement sans un trait d’eye-liner sur les yeux. J’ai un petit truc : je mets du maquillage waterproof qui tient en toutes situations. C’est plutôt pratique sous le feu des projecteurs !

Enfin pour ceux qui ne te connaissent pas où peut on écouter un extrait de tes titres?

sur YouTube en cliquant ici

Peux-tu nous donner ton calendrier d’actualité?

Je vais au festival d’Avignon cet été, j’adore cet événement qui est très inspirant pour moi en tant qu’artiste. Je profite de voir le maximum de spectacles différents, pas seulement musicaux d’ailleurs. Cet automne, mon calendrier commence à bien se remplir… J’ai des concerts aussi bien publics que privés, car je me produis dans des festivals et rassemblements rétro, mais aussi dans des mariages, fêtes, animations d’entreprises, etc. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez une animation rétro et originale (liliroche@vtx.ch).

www.liliroche.com

Photos Glenn Michel, photo de couverture Aida Agic Noël

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :