Morticia Addams une glamour ghoul mythique

La Famille Addams est un film de Barry Sonnenfeld sorti aux Etats-Unis en 1991.

Je ne pense pas avoir découvert les personnages avec ce film, car j’ai un vague souvenir d’un dessin animé qui passait sur Cartoon Network, si mes souvenirs sont bons. Mais très certainement, c’est avec celui-ci que je suis tombée amoureuse de cet univers, mais surtout de Morticia Addams jouée par Anjelica Huston.

C’était l’époque où on allait louer à la vidéothèque nos k7 pour le week-end. Certains comme nous, avaient deux lecteurs de k7 et du coup, on enregistrait les films et on avait tout le loisir de les repasser quand bon nous semblait. C’est comme ça qu’à l’époque (en 1993 j’avais 9ans) je visionnais la Famille Addams en boucle.

J’étais en total admiration devant Morticia, Tich. Sa longue chevelure noire, sa pâleur, ses lèvres et ses griffes rouges et son incroyable douceur qui dénotait délicieusement avec son apparence macabre. Je la trouvais si belle et rassurante.

Morticia Addams est donc un personnage fictif né en 1938 du coup de crayon de Charles Addams, illustrateur pour le New-Yorker. Elle est le premier personnage né de la famille. Initialement, ce n’était pas une famille. Les personnages sont nés au fur et à mesure puis la famille a commencé à se composer et au fil du temps, les personnages ont changé de place dans la composition familiale.

Morticia était d’allure squelettique et entièrement vêtue de noir dont ses cheveux qui épousaient la forme de son visage de la même manière que sa robe avec son corps.

Cependant, les caractéristiques de la famille est constante. Sous leurs allures sombres, morbides, démentes et à l’humour noir, c’est une famille traditionnelle, aimante et soudée.

Série de 1964 avec Carolyne Jones

Anjelica Huston incarne une des représentations de Morticia les plus étonnantes et à mon sens, la plus réussie. Elle donne une nouvelle dimension au personnage. Sa chevelure est naturelle, ses traits de visages sont pleins de caractères, elle a une beauté ténébreuse tout à fait naturelle. Tout le contraire de Carolyne Jones.

Elle est grande, avec une silhouette qui se rapproche plus aux codes athlétiques qu’aux codes de la femme menue. Elle crève l’écran, elle est magnifique. Une vraie beauté de années 90.

Morticia Addams est une figure emblématique de la féminité. Elle en a inspiré plus d’une et plus d’un, et continue de le faire. Malgré toute la tension sexuelle plus que ressentie au travers des dialogues, les gestes etc… avec son époux Gomez, elle n’est pas du tout aussi sulfureuse que ses deux « collègues » Vampira et Elvira. C’est une figure maternelle et elle doit être le fantasme de pas mal d’entre nous. Elle déborde de désir pour son époux et elle déborde d’amour pour ses enfants. Un peu comme la pin-up des années 50. Et elle a le temps pour tout le monde.

We love you Morticia ❤

Rragtime_cat

Modella Esmeralda par SilverPearl

Srta Dolorès

La Baronne Athena

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :