Portrait de créatrice : Sweet Rocket by Florine

Connaissez-vous la marque de bijoux artisanale Sweet Rocket ? Ce sont des pièces uniques réalisées à la main. Sa fondatrice, Florine, âgée de 28 ans vît à Dijon et avec son conjoint et sa bande copain. Elle est une grande passionnée de la culture rétro. 

Elle est créatrice de bijoux en résine, mais comme elle est aussi une femme d’action à côté de ça elle se retrousse les manches dans un garage dans lequel elle réalise du flocage de véhicules.

Coucou Florine, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi, tes goûts et tes passions ?

    Mes parents et une partie de ma famille sont dans le milieu du Rockabilly depuis qu’ils sont adolescents. Mes parents organisaient des festivals et m’ont toujours emmené en concerts avec eux, j’ai fait mon premier concert à l’âge de 3 mois avec les Comets, le groupe de Bill Haley.

    Mes parents m’ont fait danser dès que j’ai su marcher et quand j’étais petite, ma mère me fabriquait des robes avec des jupons et jusqu’à mon adolescence je n’allais pas en concert sans les porter.

    C’est à 16 ans, lorsque que j’ai rencontré Thibaut en festival, l’homme avec qui je partage ma vie aujourd’hui, que je décide de m’installer à Dijon, de m’habiller, me coiffer et de vivre à 100 % dans le milieu Rockabilly. 

    En raison de mon éducation et de mon parcours, mes premières grandes passions sont les festivals rockabilly, la musique, la danse et bien entendu faire la fête avec les copains.

    Peux-tu nous expliquer d’où t’est venu cette passion pour la création de bijoux ?

    Tout a commencé grâce à Skippy, un ami australien qui vivait à Dijon et qui m’a donné tout son matériel de résine avant de repartir en Australie. Début 2019, j’ai alors décidé d’essayer sans trop savoir ce que j’allais faire, puisqu’avant de fabriquer des bijoux, je n’en portais jamais. 

    Il faut savoir que je suis aussi une personne qui a toujours eu un milliard d’idées, d’envies, de projets… 

    J’ai commencé beaucoup de créations, en peinture, en couture, au crochet, avec des fleurs, des vinyles, ou encore des meubles… (NB : d’ailleurs un petit article a été réalisé au sujet de son fantastique intérieur)

    Malheureusement mon manque de confiance en moi me faisait arrêter mes projets avant que ceux-ci ne soient terminés, car je n’étais jamais satisfaite. 

    Je me rends compte aujourd’hui avec du recul que c’est une erreur d’avoir réfléchi ainsi pendant si longtemps, car rien ne peut être vraiment parfait.

    Le jour où pour la toute première fois j’ai terminé une collection de bijoux simples, mais qui me rendait fière, j’ai alors osé la publier et j’en ai reçu de magnifiques retours. Mon état d’esprit a changé et j’ai repris confiance en moi. J’ai ensuite reçu des commandes et même des propositions de stand alors je me suis lancée.

    1. D’où te viennent tes inspirations ?

    Mon inspiration me vient principalement quand je suis au garage. J’y travaille seule, je me mets systématiquement dans ma bulle et ce sont mes mains qui travaillent seules quand ma tête réfléchit aux prochaines créations.

    J’aime l’art déco des années 20, le style 40’s, les formes Atomic des années 50, les boucles d’oreilles des années 60 et le style western.

    Après un week-end dans la maison de campagne familiale, ou chez moi, sur ma terrasse au bord de la rivière, entourée d’animaux et de verdure, la nature m’inspire, c’est comme ça que je crée mes collections de printemps. 

    L’été, ce sont principalement les vacances à la mer, et le style Tiki/hawaïen qui m’inspirent grâce aux cocktails que nous concoctons sur notre bar Tiki.

    Pour l’automne, ce sont les couleurs qui m’inspirent le plus, les cabinets de curiosités insufflent mes créations d’Halloween et comme je suis une vraie enfant dans l’âme la féerie de Noël aide aussi beaucoup à trouver de nouvelles créations.

    Et bien sûr, mes clientes m’inspirent beaucoup, lorsqu’elles me font des commandes sur-mesure, ça me donne toujours des idées. 

    En tant que créatrice qu’est-ce que cela t’apporte de créer tous ces bijoux ?

    À la base, je suis une personne très timide, quand j’étais petite, il m’était impossible d’acheter du pain. Aujourd’hui, je combats mes peurs grâce aux bijoux. 

    Je fais un parallèle avec le fait de tenir mon propre stand qui m’était totalement impensable auparavant, d’autant plus pour y vendre mes propres créations et le tout à des inconnus.

    Mais si je n’avais pas essayé, je n’aurais jamais su que ma place était finalement là. Et aujourd’hui c’est vraiment quelque chose que j’adore faire, et qui me comble de bonheur ! 

    Quant au côté moins doré de l’artisanat il est vrai que le fait d’être à son compte et d’avoir un boulot à temps plein (sans parler de la maison, des festivals, des voyages et des autres projets) il peut être facile de se sentir facilement noyée d’autant plus si des moments difficiles de la vie viennent s’y additionner.

    J’ai donc vécu une période difficile, où je n’arrivais pas à sortir la tête de l’eau. Je fabriquais alors pour fabriquer, j’allais dans mon atelier à reculons, et je me disais « il faut que j’aille travailler ».  Sauf que finalement ça n’est pas la solution, étant donné que pour moi le travail est au garage. 

    As-tu réussi à trouver une solution aux problèmes qui se posaient à toi ?

    Il faut qu’une activité créative reste une passion, un moment pour soi avant tout, sans ça il n’y a plus de créativité… 

    La solution pour moi a été de réaliser une vraie pause.

    Le fait d’écrire, de faire le bilan et de me reconnecter m’a beaucoup aidée et dans un sens m’a aussi changée. J’ai fait le vide dans ma tête, j’ai ouvert mon esprit et maintenant que je fonctionne avec instinct et intuition, mes créations se font naturellement et je les aime de plus en plus. 

    Quels sont les projets de ta boutique à l’avenir ?

    J’ai de nouveau, beaucoup d’idée de projets, que je réalise petit à petit. Car c’est bien de rêver, mais il faut passer à l’action pour que les choses se concrétisent !

    La création de mes bijoux a totalement changé mon état d’esprit, elle m’a fait grandir, elle m’a aidée à repousser mes peurs…

    Aujourd’hui, je n’ai plus peur de rien et je sais que tout est possible ! 

    Cela me permet de rencontrer des personnes merveilleuses, ça me remplit de joie et ça m’aide à affronter plus facilement les épreuves de la vie. 

    C’est pourquoi, mes projets futurs seront ciblés sur le fait de transmettre, d’aider, de collaborer et de partager avec d’autres créatrices. 

    Où te retrouver et comment acheter tes créations ?

    Vous pouvez venir me faire un coucou et suivre mes différentes créations principalement sur Instagram et Facebook. Pour commander, il suffit de me dire ce que vous avez repéré, pour que je puisse regarder si cette pièce est encore en stock. 

    Je réalise aussi des créations sur mesure à la demande, vous pouvez donc passer commande directement par message privé.

    Nous assistons avec Thibaut à environ un concert par mois en France et à l’étranger et maintenant que je tiens mon stand dans certains festivals, je suis comblée…  Vous pouvez donc retrouver mon stand notamment sur différents évènements tels que la Rockin Gone Party, l’Atomic festival, au Good Rock’in Tonight ou à Rock’in Berry.

    Je serais ravie de vous y croiser pour échanger et faire connaissance.

    Quel est le dernier conseil que tu donnerais à nos lectrices ?

    Je recommande à toutes les femmes qui manquent de confiance en elle, de fabriquer quelque chose de leurs mains et d’oser le montrer, c’est vraiment une merveilleuse thérapie. Cela m’a beaucoup aidée et m’a transformée !

    SES RESEAUX SOCIAUX :

    Instagram : sweet_rocket_by_florine

    Facebook : Sweet Rocket by Florine

    Marion Dollykitten

    Publié par

    Laisser un commentaire