A style is born : le Midcentury Modern

Le Mid cen tu quoi ?!

Le « Midcentury Modern style » A.K.A. le « Mid-Mode style » ou encore le « M.C.M. style » signifie en français : le style moderne du milieu du siècle.

C’est un courant esthétique étatsunien qui a vu le jour fin 1930s début 1940s pour exploser après la seconde Guerre Mondiale et qui de fait correspond aux besoins et attentes de la population sur ce moment.

Dans cet article, nous allons nous attarder uniquement sur ce design appliqué à nos intérieurs et plus particulièrement à la décoration, parce que bah en fait… c’est un peu mon domaine quoi !


Une maison construite selon l’architecture Midcentury Modern

Du coup, les maisons nouvellement construites devaient être pratiques, de sorte à optimiser l’espace disponible en milieu urbain et suburbain.

Niveau déco, ce style se voulait fonctionnel, épuré et simple, à l’image de ce nouveau monde. Bye bye les détails surchargés et lourds des courants précédents.

Place aux lignes épurées, aux couleurs plus franches, aux formes arrondies et SURTOUT à une touche de scandinave.

C’est cool, mais concrètement on le reconnait à quoi ?!

La plupart des meubles Mid-Mod étaient faits en teck, apprécié alors pour sa diversité de couleurs et sa durabilité dans le temps. Le chêne et le palissandre étaient toutefois également utilisés. Eh bah ouais… même s’ils étaient alors fabriqués en séries, on est loin de la solidité des meubles en kit made in 2022 …


Table et chaises en palissandre par Skovmand & Andersen, Danemark, 1960

Par ailleurs, en plus d’être confectionnés dans un bois plutôt dur, les meubles de style Midcentury Modern présentaient des pieds compas… Vous savez, la fameuse touche de scandinave dont je parle plus haut…

Enfin, ils étaient le plus simple possible. Pas de dorures, pas de fioritures, pas d’ornements quelconques… Et si, toutefois, ils avaient le moindre petit détail, alors ce dernier avait forcément une utilité cachée au meuble.


Enfilade de mon designer préféré, duquel je tiens mon pseudo « Mary Sue Andersen » quand on me demande un nom … j’ai nommé Johannes Andersen ! On peut constater que les seules fioritures de ce meuble sont en fait … des poignées !

Le métal, le verre et le vinyle étaient également utilisés, notamment pour les assises mais pas que. Quant aux couleurs, si les murs et les buffets, tables… adoptaient des couleurs plutôt neutres, les assises et surtout les fauteuils étaient amenés à arborer une couleur vibrante, voire flashy et des formes arrondies.


Chaises modèles : Drop (1958), Egg (1956) et Swan (1956) du designer danois Arne Jacobsen.

Chaises et table tulipe (1956) de Knoll par Eero Saarinen

Et en 2022 ça donne quoi ?

Si vous voulez décorer votre intérieur selon le style Midcentury Modern en 2022 comme c’est le cas chez moi… Rien de plus facile ! Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessus, vous avez forcément déjà croisé dans les magasins de meubles actuels diverses reproductions de ces meubles…

Si par exemple vous tapez « chaises scandinaves » dans un moteur de recherche, vous tomberez alors sur les fameuses chaises en plastique de toutes les couleurs que la moitié des gens que je connais ont chez eux… Elles ne valent pas grand-chose à l’achat en 2022 et pourtant elles nous rappellent étrangement la chaise « Drop » de Jacobsen qui, elle, vaut une petite fortune désormais.


Chaises Gifi

Eh bien, tout comme ces chaises sont facilement trouvables à moindre coût en 2022, c’est également de cas de presque la totalité des meubles de cette époque !

En ce qui me concerne, je préfère passer des mois et des mois à chercher LA pièce d’époque dans un budget qui me plait plutôt que de céder à la « facilité » d’acheter une reproduction. Et oui .. J’aime les défis en matière de déco… (On ne peut clairement pas en dire autant de mon dressing !)

Et toi ?! Plutôt « Je galère, je cherche mais je trouve » ou « Google est mon ami et Cdiscount aussi » ?

J’ai hâte de te lire !

Bisous-coude

Mary Sue (@Marysueoff)

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :