Qui est Tina Von Nekro?

– Bonjour Tina, peux-tu tu présenter à nos lecteurs ?

Bonjour les petits loups! Je suis Tina Von Nekro, 38 ans. Je suis originaire de la belle région du Nord.

Modèle alternative depuis 2004, j’ai longtemps été spécialisée dans la photo pin-up et kustom! J’ai eu l’occasion d’être publiée dans des magazines à l’international mais aussi de voyager grâce à la photo! J’ai travaillé avec des artistes de différents pays comme les USA et l’Allemagne entre autres! J’ai également été performeuse burlesque pendant plusieurs années, j’ai notamment eu l’occasion de performer pour un show mémorable au Hellfest en 2009 ! Par manque de temps, j’ai malheureusement dû mettre de côté cette activité…

Je suis également coiffeuse et perruquière diplômée! A présent je touche un peu à tout dans l’univers alternatif. J’ai eu un besoin de retour aux sources depuis 2/3 ans avec des clins d’œil à mon adolescence, la musique que j’aime et que j’ai aimé depuis très jeune, et aussi d’utiliser mes mains pour créer, ce que je n’avais pas fait depuis au moins 10 ans! Je n’en oublie pas pour autant l’univers pin-up, rockabilly et le reste, cher à mon cœur! Je continue de participer à des évènements rétro et rockabilly dans la région, j’adore la musique et ne pourrais pas me passer de concerts !

Un exemple de perruque réalisé par Tina.

– A quoi ton pseudo fait-il référence ?

Le moment de choisir un pseudo est toujours une source de conflit personnel entre ce qui sonne bien, ce que l’on aime! Le choix n’a pas été facile! J’ai posé au début sous mon vrai prénom  » Claire  » mais je trouvais ça trop commun, j’ai donc décidé étant fan de culture Allemande, de choisir un nom composé de la particule Von ! J’ai pris Tina pour le prénom de l’actrice dans FREDDY – Les griffes de la nuit, les films d’horreur étant un de mes styles cinématographiques favoris, le Von comme je l’ai dit pour mon amour de l’Allemagne, pays de cœur et dans lequel je me rends plusieurs fois par an, et enfin NEKRO pour le groupe Nekromantix, j’écoutais beaucoup de psychobilly à l’époque et le côté spooky de ce groupe me correspondait totalement.

Plusieurs fois on m’a demandé si c’était par rapport à Dita Von Teese, bien que cette femme est la reine moderne des pin-up, je ne la connaissais pas à l’époque, en 2004 elle n’était pas encore connue, je me suis basé sur les noms d’anciennes performeuses burlesques, dont Judith Von Sachs, j’ai trouvé ça classe et idéal pour la photo et mes shows burlesques !

– Tu as été l’une, voire la première Pin-Up française médiatisé dans la presse spécialisée, tu as même été Suicide Girl à une époque où ce mouvement alternatif était encore marginal, comment y es-tu arrivé ?

Bonne question, j’avoue que je ne sais pas vraiment! Ahah ! J’ai eu beaucoup de chance déjà et puis j’ai beaucoup travaillé, je me suis toujours donné à fond et cela, dès mes 1ers shootings. Ça a explosé ! Interview presse / tv, publications etc.! J’ai postulé pour Suicide Girl et ma candidature a été retenue, j’étais fière d’être la 1ère frenchie! Tout cela s’est enchainé en moins de 6 mois! Ce qui a surement aidé c’est que je vivais et vis vraiment ma passion du rétro : pin-up, rockabilly, etc. On me voyait déjà dans les concerts, les évènements rétro divers. Finalement j’étais un visage connu et plutôt légitime pour représenter ce mouvement à ce moment-là!

– Je sais que tu as plusieurs cordes à ton arc, modèle photo, couturière, perruquière, tu fais des bijoux, y a-t-il quelque chose que tu ne saches pas faire 😅?

Oh lalala oui plein! La cuisine notamment ! Ahahah! J’avoue que je viens d’une famille de « manuels », sensible à l’art et la musique! J’ai des facilités pour apprendre et mon entourage me permet de progresser! Avoir des proches travaillant dans les métiers de la mode, le bricolage/ travaux et même la musique m’aide vraiment beaucoup! En parlant de musique, j’ai suivi 10 ans de cours, mais n’étant pas douée, je me contente d’en écouter (je ne peux d’ailleurs pas me passer). Je me consacre à des domaines où je me sens bien plus à l’aise!

– En tant que modèle photo, peux-tu nous dire comment tu travailles ? Tu as déjà un thème en tête et tu trouves le photographe qui saura le mieux exploiter ton idée ou fais-tu entièrement confiance au photographe?

Souvent le résultat des photos est issu de la combinaison des idées du photographe et des miennes. On discute d’un projet, je m’occupe de la partie look et lui/elle de l’aspect visuel.

Je crée aussi mes propres thèmes et m’inspire de la musique que j’écoute ou que j’aime, de livres que j’ai à la maison, de l’art en général!

Je n’aime pas trop m’inspirer de photos existantes car souvent on est tenté de reproduire à l’identique! Je préfère une illustration ou une peinture par exemple! Dernièrement je me suis même inspirée d’une illustration issue du jeu de TAROT ! Tout cela pour dire que je puise mon inspiration un peu partout!

Il est aussi important pour moi de trouver des photographes qui ont le même sens artistique et à qui je fais confiance a 200%. C’est pour cela que je travaille souvent avec les mêmes artistes!

– En parlant de photographes, il y’a des personnes avec qui tu aimes ou aimerais travailler ?

Alors oui, si j’avais le temps et le budget voyage ma liste serait interminable !

Actuellement j’adore bosser avec Fairy Decadence, Authentik Photography , Pikagreg ou Avril Stone! Je suis totalement confiante vis-à-vis de leur travail, de plus qu’il y a une amitié derrière et que je passe toujours de bons moments, pour moi c’est le principal.

Sinon, j’aimerai beaucoup travailler avec les photographes allemands suivant: Maria Mantis, Rekii Photography par exemple! Ou un photographe comme Ohrangutang qui est sud-américain et spécialisé sur la photo de corps! Il y a aussi les photographes des pays de l’est qui me plaisent aussi beaucoup avec un super niveau en photo féérique!

– Peux-tu me citer 3 artistes qui t’inspirent dans ton travail ?

Mon mentor « Chris Pohl », Masuimi Max et Jumeria !

Masuimi Max

– Quelle vision as-tu du milieu alternatif en France?

J’ai connu le milieu alternatif à sa meilleure période! Je suis dans ce milieu depuis mes 16 ans soit depuis 1996. J’ai eu beaucoup de chance de fréquenter les soirées gothiques et aussi de vivre les débuts de festivals rockab comme Béthune Retro! On était une petite famille si je peux dire! Depuis les choses ont vraiment changés! Les réseaux sociaux ont tué le milieu et la nouvelle génération y a contribué également! Avant on avait des magazines papiers comme Elegy, on en faisait même importer certains! On cherchait la culture, l’information! Aujourd’hui on cherche le like quitte à s’en rendre malade et on prend pour exemple une fille qui se maquille dans sa chambre pour vendre un t-shirt et qui a 1000 likes! Je me sens en total décalage! Ça pose régulièrement des problèmes car fatalement, ceux de 20 ans ont grandi avec ces comportements, ces attitudes, donc pour eux c’est normal d’être ainsi ! Et puis y a les vieux cons comme moi ahahah, pour qui la vie se joue en vrai, en simplicité, à sortir, se cultiver! Le principal c’est que chacun soit heureux mais j’aimerais un retour aux vraies choses, plus de concerts, de soirées, des expos! Ça me manque !

– Comment peut-on suivre ton actualité ?

L’endroit où je suis le plus active est ma page facebook! C’est un peu un journal personnel où j’aime parler avec mon public et échanger. N’hésitez pas à me suivre et à échanger avec moi je ne mords pas!

– Un dernier mot pour la fin? Tu as carte blanche!

Je dirais déjà un grand merci! Et une totale gratitude pour ce bon moment en votre compagnie !

Ce n’est jamais facile d’accepter le fait qu’on ne peut pas plaire à tout le monde mais il est utile de se détacher des autres et de s’aimer inconditionnellement, grâce à cela on devient une personne respectable pour soi-même et on fait des miracles quand on s’aime! Détachez-vous d’internet! Sortez, bougez, participez à ce que nos univers perdurent encore un peu, n’hésitez pas à soutenir vos artistes préférés et donner de l’amour autour de vous! Vous verrez vous en récolterez tout autant!

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Aurélien pour PUL&P

Crédits photo Fairy Decadence à retrouver en interview par Dita cette semaine, Authentik Photography et François Lernon

Publié par

5 réponses sur « Qui est Tina Von Nekro? »

  1. AMEN !! Totalement fan de sa façon de penser et de parler. La vraie vie. Etre soi. Partager. S’informer. Fouiner. Apprendre. Progresser. Chercher à devenir la meilleure version de soi-même, pour soi-même et non pas pour Instagram ou que sais-je encore !!

    Merci pour la jolie découverte !!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :