Périgueux Classic-Auto fête les 100 ans de Citroën

Trixie Pearl s’est baladée dans les allées du Périgueux Classic-Auto ce week-end.

L’événement mettait à l’honneur la Belle de Javel…. Une « pin up » de mécanique… La Traction !

Conçue en 1934, la belle dame tirera sa révérence en 1957, elle sera produite à 759 111 exemplaires.

Son histoire est liée dans la mémoire collective à l’Occupation, tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la Résistance.

Elle dispose d’une particularité rare sur les automobiles de sa catégorie : les roues motrices sont celles du train avant.

La traction est l’innovation première de cette voiture. Cette technique est rapidement associée en France à la Citroën, ce qui lui vaut son surnom,  » Traction », et plus tard le pléonasme  » Traction avant ».

Mais qui mieux que deux passionnés René et Manu, pour nous parler de leur deux « trésors » de deux époques. La 7 C de 1936 de Manu, et la 11B de 1953 de René…

Manu souhaitait une belle d’avant guerre qu’il a sauvée de l’oubli alors qu’elle l’attendait désossée flanquée à la verticale dans un local. Après 1an et demi de « soins intensifs » elle est revenue à la vie dans toute sa splendeur, et partage sa vie depuis 6 ans ! De son histoire il aimerait en savoir plus, ses propriétaires, son parcours. Il entreprend les recherches.

René vit sa passion avec sa « Belle » découverte dans le Doubs, depuis 10 ans. Il la bichonne, lui offre soins et accessoires, au gré des salons et bourses aux pièces détachées qui lui permettent facilement de trouver tout ce qu’il manque au bonheur de sa « beauté ».

Elles ne sont que 70 à glisser sur l’asphalte de Dordogne. De cette Belle de Javel, sortie d’usine pour des classes aisées, voulant atteindre le 100km/h en toute sécurité, par des petites mains qui n’avaient que les moyens de se déplacer en vélo.M. André Citroën dira à ses collaborateurs :

« Même au repos, elle donne avec ses lignes basses et ses courbes heureuses une impression de vitesse. On dirait un lévrier d’acier. ».

Merci à Guitou, René et Manu d’avoir accordé un peu de leur temps à PUL&P lors du salon « Périgueux Classic-Auto. Les 100 ans Citroën ».

Pour en apprendre plus sur la Belle de Javel, vous pouvez vous procurer cet ouvrage.

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :