D’Emmanuelle ou de Pomare, l’histoire du sulfureux fauteuil en rotin.

Hello les p’tits curieux !

Avouez que vous aussi, vous rêvez de posséder l’un de ces superbes fauteuils, objet de désir et de fantasmes.

Mais connaissez-vous son histoire ? Je vais vous la raconter !

En 1974 sort le film érotique “Emmanuelle” et c’est alors que ce fauteuil jusqu’à présent appelé Pomare va revêtir un tout nouveau nom et une toute nouvelle symbolique, grâce à l’actrice Sylvia Kristel qui, peu vêtue et dans une pose lascive, caresse de son joli fessier le rotin de notre fauteuil aujourd’hui tant désiré.

Affiche du tout premier film « Emmanuelle », sorti en 1974.

Eh oui ! Avant de devenir célèbre dans les années 70, ce fauteuil s’appelait Pomare. N’avez vous jamais remarqué que ce joli meuble revêt la forme d’un trône ? C’est tout simplement car il s’agissait d’un trône polynésien.

En effet, il nous vient de la dynastie Pomare, une famille polynésienne qui est devenue la famille royale de Tahiti à la fin du 18ème siècle. C’est Pomare 1er qui fut le premier roi de cette lignée. Leur règne prit fin vers 1880 avec Pomare 5.

Pomare 1er a été nommé Tarahoi Vairaʻatoa à la naissance mais il décida de changer de nom en hommage à sa fille décédée à 5 ans de la tuberculose. Po signifiant “la nuit” et maré “la toux”, ce nouveau nom signifie alors tout simplement “tousse la nuit”.

Dynastie des Pomare

Mais ce n’est qu’au début du 20ème siècle sous Pomare le cinquième du nom que notre trône de princesse tahitienne se fait alors appeler fauteuil Pomare. En effet, la légende raconte que son Altesse Royale le prince « Hinoi » Teriihinoiatua Teraimateata Pōmare (1869-1916) serait décédé assis sur son trône et c’est en son hommage que le fauteuil s’est appelé et s’appelle toujours ainsi en Polynésie. 

Notre rédactrice Betty Marmelade, sous l’objectif de Frédérick Ferron.

Désormais revenu à la mode, le célèbre fauteuil en osier se décline sous toutes les formes et toutes les couleurs et se marie avec n’importe quel intérieur.

Il s’arrache comme un petit pain (ou une chocolatine si vous êtes du côté obscur de la force) aussi bien sur les sites de seconde main, et d’époque, qu’en reproduction dans des grandes enseignes de décoration.

Le pire dans tout ça, c’est que le fauteuil dont nos parents avaient honte suite à la sortie du film et dont ils se sont alors débarrassés pour une broutille, peut désormais s’acheter en moyenne pour 350 euros.

Bien évidemment, si vous savez patienter, vous le trouverez facilement pour quelques dizaines d’euros sur des sites de seconde main, mais il faudra alors dégainer très vite car vous n’êtes pas les seuls à succomber à son charme intemporel. Et ce n’est pas Heaven Von CatCat – le célèbre félin de Dita Von Frite – qui vous dira le contraire ! Ce fauteuil coquin, on l’adore !

Heaven Von CatCat, Dita Von Frite, photo personnelle

Mais au fait, en parlant de film ! Saviez-vous que le fameux fauteuil était apparu à la télévision, dans la célèbre série « La famille Addams » bien avant la sortie du film « Emmanuelle » ?

C’est en 1964 que sort la série en noir et blanc sur les écrans américains, il faudra attendre la fin des années 80 pour en profiter en France.

Ce fauteuil était celui de la sublime Morticia, jouée par l’actrice Carolyn Jones, si bien que dans certains pays on le nomme toujours « le fauteuil de Morticia » (Morticia’s chair) alors qu’en France il est plutôt appelé « le fauteuil Emmanuelle ».

Et vous alors ?

Ce fauteuil vous laisse-t-il indifférent(e) ?

Ou bien vous aussi vous êtes séduit(e) et rêvez d’en posséder un, un jour, si ce n’est pas déjà le cas ?

J’ai hâte de connaître votre réponse !

En attendant, je vous dis à bientôt !

Bisous-coude,

Mary Sue

illustration principale de l’article : La Baronne Athena, par Betti B Photography

Publié par

2 réflexions au sujet de « D’Emmanuelle ou de Pomare, l’histoire du sulfureux fauteuil en rotin. »

  1. J’aimerai tellement en posséder un 😍😍😻😻merci pour ce petit court histoire très intéressant 😘😘Bisous à tte pin up 😘😘😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :