Be Sand, speakerine des temps modernes

25 mai 1949, quelque part en France, une poignée de familles plutôt privilégiée dîne devant un poste de télévision. Cet objet entre petit à petit dans les foyers français, animant les dîners en famille. À cette date, l’écran reflète l’image d’une jeune femme, élégante, présentant un concours. Nous avons devant nous la première speakerine officielle de l’histoire, la dénommée Jacqueline Joubert, officiant sur la RTF (radiodiffusion-télévision française).

C’est également de sa douce voix qu’elle annoncera le premier journal télévisé au monde le 29 juin 1949. A sa suite, de nombreuses speakerines ont officié sur les chaînes de télévision françaises. Elles incarnaient l’élégance à la française, prises en exemple par les femmes et souvent objet de fantasmes pour les hommes. Denise Fabre, Catherine Langeais ou Marianne Lecène pour ne citer qu’elles, seront présentes chaque soir dans les foyers français équipés de la « boîte à image ».

2018, toujours dans un petit coin de France. Une jeune femme a à cœur de faire en quelque sorte revivre le mythe en le modernisant et en l’adaptant à sa façon. Plus d’écran de télévision, elle promène son micro sur les évènements liés à la culture pin up.

crédit photo Patrick Blanvillain

Bonjour Sand ! Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je vis à Nantes. J’ai toujours été dans mon monde, un peu artiste branchée rétro, vintage, rockab, pas puriste du tout mais passionnée de look rockabilly et de tattoo. Un jour, j’ai participé, presque par hasard, au concours de Miss Pin Up Pays de Loire. Je crois que c’est suite à cet évènement que j’ai fait beaucoup de contacts dans le milieu, de merveilleuses rencontres. Mon truc à moi, c’est de mettre les autres en avant, pouvoir présenter sans être le centre du monde, partager mon amour de la scène avec ceux qui ont du talent.

Depuis quelques temps, nous te voyons un micro à la main. Comment ce projet a-t-il vu le jour ?

J’ai commencé par me proposer spontanément pour des petits projets de présentation et animation sur scène. J’adore ça ! J’ai fait de cette passion un vrai métier, je suis animatrice culturelle indépendante. Cela n’a pas été facile. Savoir ce que l’on vaut au micro, savoir se vendre, proposer des devis… C’est dur d’évaluer quelque chose que l’on fait par plaisir ! Aujourd’hui je travaille surtout sur des salons vintages ou rétro. J’adore aussi les scènes plus intimes pour une élection ou un concours le temps d’une soirée. C’est toujours beaucoup d’émotions de voir des pin up se présenter au titre de miss ou les artistes concentrés qui présentent un show. Il y a tout l’envers de la scène aussi. Finalement, la speakerine est très sollicitée, elle ne fait pas que présenter. Comme elle a un micro, cela devient vite un repère.

Parles-nous un peu de ta speakerine préférée.

J’aime beaucoup Jacqueline Huet, je lui trouve un petit côté Marilyne. J’aimais beaucoup la façon de parler des speakerines télé, cette douceur, pas un mot plus haut que l’autre. L’image de la femme a évoluée, la speakerine aussi ! Aujourd’hui avec un micro sur scène et beaucoup plus vivante mais toujours speakerine ! J’aime beaucoup aussi Michelle DEMAI. Encore une jolie blonde ! J’aime les coiffures un peu choucroute, les décolorations, les boucles clip. Il y en a d’autres et plus connues, elles ont pour la plupart eu de beaux parcours par la suite.

On retrouvera Sand sur le salon Back to Vintage au Havre les 2 et 3 février prochain ainsi que sur différents projets personnels de présentation d’évènement tatoo et sur la prochaine élection de Miss Pin Up Pays de la Loire.

Il lui reste encore des disponibilités alors ne cherchez plus qui présentera votre évènement, Sand et son micro sauront en faire un moment unique. Contactez-la sur sa page Facebook.

C’était Lylye Lilou et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article.

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :