Aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire derrière la couleur orange emblématique de la maison Hermès.
Aujourd’hui, Hermès rime avec orange. Pourtant, les intentions d’origine de la maison étaient bien loin de se porter sur cette couleur chaude et lumineuse.
Emile-Maurice Hermès souhaitait plutôt au XIXe siècle faire du marron sa couleur signature en écho au cuir qui fait la renommée de ses produits : dans les années 1920, les premières boîtes Hermès seront donc faites dans un papier brun-beige à grain afin de respecter cet héritage.
Puis arrive la Seconde Guerre Mondiale. Faisant face à de nombreuses restrictions dans l’approvisionnement de ses matériaux, Hermès se voit contraint pour ses emballages en carton de choisir la seule couleur disponible à l’époque : le orange, dès 1942.

Petit à petit, du bolduc aux boîtes qu’elle décore, la teinte devient aussi culte que le célèbre cheval emblématique de la maison, qui l’associe d’ailleurs souvent au marron de ses cuirs d’exception.
La boîte orange est fabriquée en France et en Italie par sept cartonniers. Esthétique et robuste, ces qualités en font un objet iconique à part entière.
Ce qui fait la véritable modernité de la boîte d’aujourd’hui est toutefois invisible : des matières premières vertueuses et un marquage avec une encre à l’eau, non polluante. Le carton provient à 100 % du recyclage.

Quant au papier de soie tapi au fond de la boîte et au sac orange qui la transporte, ils sont issus de forêts gérées durablement. Cette exigence, qui leur vaut le label FSC, est répercutée par les cartonniers auprès de leurs fournisseurs.
Aujourd’hui, le orange Hermès habille près de neuf cents formats de boîtes, des plus petites au plus larges, des plus rondes aux plus carrées, au point que ces contenants deviennent eux-mêmes des objets cultes revendus au prix fort sur les sites de vente de seconde main.
Sources : Hermès et Numéro magazine
Article de Mary Sue

Publié par