Créez l’illusion sans vous ruiner

Bien le bonjour chers lecteurs !

Aujourd’hui, nous allons parler illusion d’optique, trompe-l’oeil ou encore imposture visuelle.

À l’origine, le trompe-l’œil désigne une technique qui se joue de la perception du spectateur, qui s’attend à une représentation plane d’un objet, pour donner une illusion de relief à un objet qui n’en possède pas.

Ce genre pictural serait apparu après que Zeuxis (464 à 398 av. J.C.) ait peint des raisins si réalistes que des oiseaux, trompés par l’exécution parfaite, se seraient précipités contre le tableau. Il aurait ensuite été repris par de nombreux peintres au fil des siècles.

Fuyant la critique,
huile sur toile de Pere Borrell del Caso, Madrid (1874).

Aujourd’hui, cette technique a traversé le temps et s’invite dans nos foyers. Que ce soit pour apporter de la perspective à une pièce, brouiller les pistes ou encore s’évader, le trompe-l’oeil vous permet de jouer avec l’optique pour créer votre décor idyllique à partir de rien, ou presque.

Poster, papier peint, sticker, toile, sol PVC ou vinyle … Tous les coups sont permis pour créer la confusion.

Je vous donne toutes mes astuces pour donner du cachet à votre intérieur sans vous ruiner.

1 – Les revêtements de sol

Parquet, carreaux de ciment, carrelage, marbre… De nos jours, les revêtements de sol en PVC ou vinyle imitent tout type de matière sans en valoir le prix. L’avantage principal étant sa rapidité d’installation comparé à un vrai parquet ou à un vrai carrelage. Sous forme de dalle (format carré), de lame (format rectangulaire) ou en rouleau, à clipser ou à coller, tout est prévu pour s’adapter à votre pièce afin d’éviter les découpes et raccords.

Sol PVC ARTENS effet carreau de
ciment blanc bleu beige eleanor l.4 m / Leroy Merlin

2 – Les pierres et briques murales

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un mur de briques rouges dans son salon ?

Selon votre envie de décoration murale, vous trouverez des briques d’apparence neuves, naturelles ou peintes mais également des briques anciennes au réalisme incroyable. En véritable trompe l’œil, le papier peint brique saura donner à un salon comme à une chambre d’ado ou une cuisine, du caractère et une forte personnalité.

Papier peint intissé briques orange / Leroy Merlin

3 – Les crédences

Le carrelage mural adhésif, une nouvelle façon plus facile, plus rapide, plus abordable pour décorer et embellir l’apparence de votre cuisine ou de votre salle de bain. Sa matière flexible et légère le rend plus facile à manipuler et à entretenir, il est spécialement conçu pour résister à la chaleur et à l’humidité, il ne jaunira et ne craquera jamais.

Sticker – Carrelage mural Faïence adhésive, motif Métro blanc / Leroy Merlin

4- Les portes

Élément essentiel dans chaque maison, la décoration d’une porte est souvent trop délaissée.

Si vous souhaitez changer l’ambiance d’une pièce et lui donner une touche unique et originale, les stickers de porte effet trompe-l’oeil sont la solution.

Sticker « porte de grange », chez Stickerdeco

5- La décoration

Eh oui, vous ne rêvez pas ! Il est aussi possible de créer l’illusion sur la décoration ! Vous ne me croyez pas ? Grâce aux impostures visuelles vous pouvez décorer votre intérieur sans vous ruiner !

Utilisées à la base pour décorer les vitrines des commerçants ou encore sur les scènes théâtrales, les impostures visuelles sont désormais accessibles à tous.

Crédit photo : Fifi Canari Shop

Elle vous plait cette tête de Twiggy ? N’est-elle pas hypeeeeeer réaliste ? Oui ? Vous rêvez d’en avoir une, hein ? Eh bien voilà, vous vous êtes fait avoir car il s’agit d’une imposture visuelle ! Si si ! Elle est toute plate en vrai (ce n’est pas très gentil de parler d’une Lady de la sorte, je sais) !

Et comme je suis très très gentille (et modeste, eh !), l’un(e) d’entre vous aura bientôt la chance d’en gagner une, alors restez connectés sur Culture Pin-Up et surtout sur le groupe PUL&P (si vous n’y êtes pas encore inscrit, je sens que c’est le moment de le faire).

En attendant, je vous dis « À bientôt »

Bisous-coude

Mary Sue

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :