Devenez fraîche comme la rose

Et on n’a pas dit comme le rosé ! Même si c’est pas de refus. On verra ça à la fin de l’article avec une recette de rhum arrangé à la rose si vous insistez : vos Mojitos ne seront plus jamais les mêmes… Mais avant d’aller saccager les ronds-points pour cueillir les roses de la ville, pensez juste à prendre un grand panier : on va aussi faire de l’eau de rose pour votre joli visage, ainsi qu’un macérat huileux. La recette de l’eau de rose est simple et vous pouvez même la faire avec vos enfants… Pour vous aider, hein, on est bien d’accord qu’on ne mixe pas ses gosses (coucou les Québécois qui ne vont pas comprendre la même chose) pour en faire une eau florale. C’est interdit par la loi et c’est même pas efficace : remettez-les tout de suite au congélateur et prenez plutôt :

25 cl d’eau et 1 poignée de pétales de roses, rouges si vous voulez une eau couleur rosé de Provence (d’où je vous embrasse, d’ailleurs) mais ce n’est pas plus important que ça. Attention en revanche à en choisir qui ne sont pas traîtées et pas en bord de route si vous voulez vraiment un produit bio et sain. Voilà, c’est pas une bonne idée de lieu de cueillette le rond-point au bout du grand boulevard finalement.

Portez l’eau à ébullition dans une casserole puis, hors du feu, ajoutez vos pétales de roses. Couvrez et laissez infuser une demi-heure. Pas plus, ou vos pétales vont macérer. Vous n’avez plus qu’à filtrer votre eau de rose avec un linge propre ou un chinois avant de la mettre dans un flacon stérilisé (plongez-le 2 minutes dans l’eau bouillante, ça suffit pour une bonne stérilisation).

L’eau de rose se conserve impérativement au réfrigérateur, et ce jusqu’à 6 mois.

Vous pouvez également congeler des mini-formats dans des moules à glaçons, juste à côté des enfants. C’est super pratique pour conserver votre eau de rose plus longtemps et utiliser chaque jour la dose dont vous avez besoin même en dehors de la saison de floraison des rosiers.

Vos traits sont tirés ? Vous êtes fatiguée ? Vous avez abusé du rosé ? Passez ces glaçons sur votre visage pour retrouver un teint de jeune fille.

Très tendance dans la communauté « zéro déchet » en ce moment, les macérats huileux sont Ze Machin à La Mode. Je viens justement de faire le mien, à la rose évidemment, et je vous partage son secret de fabrication :

* 1 poignée de pétales de roses séchés. Il ne doit résider aucune trace d’humidité.

* Son double en volume d’huile végétale bio. Retournez voir mon article « Quelles cochonneries mettez-vous sur votre visage ? » pour trouver l’huile qui vous conviendra le mieux.

* Un bocal stérilsé, de la même façon que pour l’eau de rose, le bouchon avec. Séchez-les bien.

Déposez vos pétales de roses séchés dans le bocal, couvrez d’huile. Le niveau de l’huile doit toujours être supérieur à celui des fleurs pour ne pas que les pétales s’oxydent : n’hésitez donc pas à en remettre au fil des jours si c’est nécessaire.

Fermez bien le bocal avant de laisser macérer votre préparation au soleil d’été pendant 2 semaines. Remuez délicatement de temps en temps.

Enfin, transvasez votre macérat huileux dans un flacon stérilisé en filtrant et en pressant bien les pétales.

Cette fois encore, on conserve notre arrangement au réfrigérateur.

Pour une conservation plus longue, vous pouvez ajouter 0,02% du poids de votre macérat en vitamine E.

Idéal pour les peaux délicates et matures, le macérat de rose est un puissant cicatrisant. Régénérant et anti-oxydant, il aide à lutter contre les marques du temps. Son pouvoir assouplissant est recommandé pour les peaux sensibles et fatiguées.

Pas étonnant donc que la rose soit utilisée depuis l’Antiquité pour ses bienfaits et qu’on la retrouve aujourd’hui encore dans un très grand nombre de produits cosmétiques.

Ses vertus ne s’arrêtent pas là, l’eau de rose :

* Nettoie la peau en profondeur

C’est un antibactérien naturel. Les peaux grasses et mixtes seront surprises de découvrir que cette eau ressert efficacement les pores.

* Est hydratante

Elle apportera un teint éclatant à votre visage grâce à ses bienfaits lissants et revitalisants.

* Combat les rides

Riche en antioxydants donc, elle contribuera à repousser le vieillissement de la peau tout en dissimulant les rides et ridules. Elle est également utilisée pour estomper les vergetures.

* Est un excellent après-soleil

En vaporisateur, l’eau de rose apaisera vos petits coups de soleil.

* Est relaxante

L’odeur et la douceur de l’eau de rose en font un produit idéal pour tous ceux qui cherchent à se relaxer. Versez un demi-litre d’eau de rose dans votre bain de personne pas du tout écolo et reposez-vous avec un verre de Rhum arrangé à la rose.

Effets garantis et immédiats : vous serez plus serein, vous aurez évacué vos tensions superflues, vous ferez un coma éthylique et mourrez noyé dans votre baignoire de personne ingrate qui prend des bains alors que les ours polaires dérivent sur des petits bouts de banquise en plein soleil.

La recette du Rhum arrangé à la rose pour mourir en odeur de sainteté

* Les pétales d’une vingtaine de roses parfumées

* 70cl de Rhum blanc

* 80g de sucre roux

* 1 goutte de votre macérat huileux à la rose

Les ingrédients sont simplement mis dans un bocal avec un couvercle que l’on ferme.

On laisse reposer dans un endroit sombre à l’abri de la chaleur pendant 6 à 8 semaines.

Enfin, on filtre avant de mettre le Rhum arrangé dans une belle bouteille et on profite de toutes ses merveilleuses vertus *

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, en plus ça fait un visage tout boudiné, ça fait faire des blagues de merde et coucher avec n’importe qui. Buvez donc avec modération et abusez plutôt de votre eau de rose.

Bambi Freckles

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :