Miss Sweet Bollywood, 1ère Dauphine Miss Pin Up France 2020

Coucou les Pulpies, c’est Sweet Bollywood ! J’ai eu l’agréable surprise d’avoir été élue 1ère Dauphine Miss Pin-up France 2020, le 26 octobre dernier et la chance de remporter une tribune pour le magazine Pulp !!!!

A cette occasion, j’ai décidé de vous parler d’un sujet qui me tient à cœur à savoir «Les Pin-up du Monde » et leur évolution ces dernières années. Comme vous le savez, le terme pin-up est apparu en 1941 et désignait à l’époque les femmes pulpeuses et sexy que l’on épinglait au mur et dont les soldats peignaient les formes sur leur avions pour aller à la guerre. Cependant, le terme aurait pu exister bien avant car les femmes sexy ne sont pas apparues dans les années 40. N’oublions pas que la mode n’a cessé d’évoluer et l’image de la femme avec elle.

D’après l’image ci-dessus, nous nous rendons bien compte que ces femmes avaient toutes, pour l’époque, quelque chose d’assumé. Et même si les termes sexy, glamour, voluptueuse… n’existaient pas, la finalité a toujours été la même : mettre la femme en valeur.

Les périodes les plus relatées du vintage sont les années 20 à 70 aux Etats Unis. On oublie bien souvent le reste du monde, tous ces pays qui peuvent apporter un peu de leur culture. L’intérêt étant pour tous de partager sur ses références personnelles vintages et d’enrichir le mouvement.

Pour ma part, je suis une fan de la mode des années 40 à 60 mais je ne pouvais vivre sans mes références indiennes car elles ont bercés toute mon enfance. Chacune est libre de vivre sa passion comme elle le souhaite et parfois j’entends «une pin-up doit être rock ab’» j’ai envie de leur répondre oui mais pas que … Car en plus, celle-ci se modernise.

Par exemple, j’ai pris le parti de mixer mon héritage indien avec la mode vintage pour proposer quelque chose de nouveau, d’unique mais surtout quelque chose qui me correspond et qui me rend heureuse. N’est-ce pas le principe d’une pin-up moderne que de se sentir bien dans son corps et sa tête, bien dans son temps, d’assumer qui elle est et de dégager de l’assurance tout en restant glamour ?

Les icones du cinéma et de la mode des années 40-50 sont des références en terme de vintage mais peu de gens connaissent réellement leurs origines (on connaît mieux leurs talents) et pourtant elles ont permis à certaines de lancer leur carrière voir d’assoir leur notoriété.

Pour exemple, la grande star Américaine Rita Hayworth. Qui un jour n’a pas rêvé de se faire un Page-boy aussi parfait ?! Mais saviez-vous que cette femme avait des origines espagnoles qui lui ont permis d’avoir la carrière qu’on lui connaît ? De son vrai nom Margarita Carmen Cansino, elle est initiée à la danse espagnole dès l’âge de 4 ans et fera partie de la troupe familiale andalouse «Dancing Cansinos». Elle fut repérée par la Fox qui a lancé sa carrière à Hollywood puis à Colombia… Ce sont ses talents de danseuse espagnole qui lui ont permis de lui attribuer la carrière qu’on lui connait.

Prenons également le cas de Joséphine Baker, artiste, performeuse noire, d’origine Afro-Américaine Amérindienne qui a fait carrière en France. Elle a apporté à ses shows l’exotisme de ses origines et de son héritage. Vous vous souvenez peut être avoir vu son show avec les bananes autour de la taille ?

Madhu Bala, de son vrai nom Mumtaz Begum Jehan Dehlavi, fut une grande actrice de Bollywood. Cet univers chantant et coloré regorge de références en terme de musique, mode, danse traditionnelle qui ont fait et font toujours la richesse de l’Inde. La mode n’a jamais été celle des tailleurs, jupes cintrées et hauts élaborés mais de la tenue traditionnelle qu’est le sari.

Connaissez-vous l’Asian Golden Age ?

Il s’agit d’un groupe d’acteurs, performeurs et chanteurs d’origine Japonaise, Chinoise, Vietnamienne, Laotienne, Indienne… qui ont marqué le cinéma des années 1900 à nos jours. C’est un peu ce qu’est l’âge d’or des années 30 à 50 à Hollywood. Les thèmes sont les mêmes mais les origines y sont différentes. Je pourrais vous citer les noms tels que : Shakti, Law Lan, Asano Kiichi, Suchitra Sen, Nobu McCarthy… La liste est longue mais ce sont des personnes qui ont fait partie de l’histoire du vintage à l’autre bout du monde !!

De nos jours, certaines pin-up osent mettre en avant des références culturelles telles que :

Princess Calavera, RottaWanderlust, Miss Lorraine Berry…

La recette est la même, peu importe votre ethnie du moment que les références que vous empruntez vous conviennent.

Il existe d’ailleurs une infinie de style de pin-up telles que les pin-up Ghoul, Fétish, modern, post-modern, rockabilly, classique, psycho-billy, lolita, alternative et bien d’autres encore et qui n’existent pas encore.

Pour finir chacun est libre de choisir la période qu’il affectionne et d’en faire ce qu’il souhaite, de la suivre, ou de la moderniser. Il n’y a pas de critère pour vivre une passion.

Certains pensent que s’habiller tous les jours en pin-up fait de vous une pin-up. Or tout le monde n’a pas forcément les moyens. Vous pouvez écouter de la musique vintage, être passionnées de voitures anciennes, avoir des coiffures élaborées, être maquillées telle une pin-up… Pour certaines femmes, il est inconcevable de sortir sans rouge à lèvre rouge, pour d’autres ce sera sans un trait de liner et pour d’autres encore sans un bindi sur le front. Nous nous rendons bien compte que les femmes se sentent pin-up à leur façon, pas besoin d’appartenir à une origine en particulier, il suffit juste de partager sur les références et d’accepter que l’autre puisse être différent de vous.

Il ne faut pas oublier l’essentiel : êtes vous-même, vous assumez et vous aimez telle que vous êtes.

Pssssss… si vous ne le savez pas encore, j’ai créé une association avec une pin-up psycho-billy qui s’appelle « Les Pin-up du Monde »…

Si vous souhaitez y adhérer et/ou nous rencontrer, contactez-moi.

Cordialement,

Miss Sweet Bollywood

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :