Fritz le Cat

Anti-héros, critique de la société, le jumeau maléfique de Félix, j’ai nommé Fritz.

Créé en 1959 par Robert Crumb, avec son frère Charles, pour des petits almanachs familiaux, Fritz the Cat devient un personnage de BD à part entière en 1965. Lorsque sa première aventure paraît dans le Comic book Help du célèbre Harvey Kurtzman, le créateur de Mad Magazine, avec la mention « comix » (le « x » est venu remplacer le « c » pour affirmer son contenu pour adultes.).

Pour la première fois, une bande dessinée animalière dans la tradition de Mickey, Donald ou son contraire Félix, montre un héros qui exerce sans entrave une activité sexuelle, exprime ses idées politiques et consomme des substances illicites. Crumb nous fait le récit des pérégrinations fantasques d’un chat paillard, obsédé sexuel et paresseux. Anti-héros par excellence, Fritz enfile tous les costumes et joue tous les rôles : étudiant glandeur, espion foireux, faux intellectuel sans esprit, père irresponsable… Le chat ment, se faufile pour mieux happer ses proies, toutes féminines.

Sa technique, Robert Crumb se sert de son expérience et celles de ses contemporains. Ce chat est un grotesque séducteur, fanfaron, médiocre interprète de son propre rôle, sa philosophie de deux sous ne parvient pas à sauver les apparences. Il est tour à tour sérieux, rêveur, romantique, faux dur, penseur de pacotille, révolutionnaire raté, il n’a qu’un but : séduire et forniquer.

En 1972, le réalisateur Ralph Bakshi, décide d’en faire le héros d’un dessin animé classé X. Une hérésie, une trahison pour le père de Fritz. Il sort donc un dernier opus où fritz meurt sous les coups de pic à glace d’une conquête Autruche sans avoir pu profiter de son charme irrésistible !

Il en ressort de cette perle de la Bd underground, que derrière l’image d’un chat si médiocre qu’il en devient attachant, se dessine en fait une critique sans illusion, aigre et détachée, de toute une génération et une société …

Trixie Pearl

Relecture : Lady Honey Doll

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :