Tuto cartes de voeux

Par Lily Bellule

Et voilà Noël est passé mais les vacances ne sont pas encore terminées pour tout le monde et il vous faut encore penser à occuper vos petits loups. Du coup, j’ai pensé à vous ! Comme c’est aussi bientôt la nouvelle année, une carte de vœux pour tata Gertrude ce serait cool non ?

C’est une jolie attention à faire perdurer. La Christmas Card est née en Angleterre en 1840. Elle se développe ensuite en France. Mais mêlée à la tradition des visites de début d’année à la famille et aux collègues et patron, cette dernière est envoyée en début d’année. Voilà pour l’anecdote.

Donc il vous faudra :

Une carte « vierge » (il y a un grand choix à cultura avec les enveloppes assorties)

Du papier type papier canson blanc

De la colle et un pistolet à colle

Des pinceaux et/ou des éponges pour peinture

Un crayon à papier

Des ciseaux

De la peinture blanche nacrée (facultatif, c’est pour éviter les « manques »)

Deux petits bocaux de tailles différentes pour tracer votre bonhomme de neige

Des paillettes blanches

Des sequins ou paillettes à coudre

Un fil chenille

Des petites étoiles (celles qu’on trouve dans les magasins pour décorer les tables par exemple)

Des yeux à coller

Des pads auto-collants

Un tampon « bonne année » ou « meilleurs voeux »

De l’encre à embosser

De la poudre à embosser

Un embosseur électrique (à utiliser sous la surveillance d’un adulte car ça chauffe très fort!)

C’est parti ! (N’oubliez pas de protéger votre espace de travail)

Etape 1

A l’aide des pots en verre et du crayon à papier, demandez à votre petit loup de tracer deux cercles sur le papier canson.

Etape 2 :

Demandez-lui de peindre les deux cercles avec la peinture nacrée puis laissez sécher avant de les découper.

Demandez-lui Peindre également une bande de 1 ou deux cm environ sur le bas de la carte pour représenter la neige et laissez sécher.

Mon astuce : J’utilise l’embosseur électrique pour accelerer le séchage. Si vous n’en avez pas, un sèche-cheveux fera très bien l’affaire et ça vous évitera d’avoir à faire patienter votre petit.

Etape 3 :

Demandez-lui d’appliquer la colle sur l’ensemble des deux cercles et sur la bande de peinture sur la carte puis de les soupoudrer de paillettes. Retirez l’excedent de paillettes.

Mon astuce : Je découpe les cercles avant de mettre les paillettes afin d’éviter d’en perdre en les manipulant pendant la découpe.

Etape 4 :

A l’aide des pads auto-collants, demandez-lui de coller les deux cercles sur la carte de façon à former son bohomme de neige. Il peut maintement accessoiriser son bonhomme de neige selon son imagination.

Ici ma fille à choisi les sequins roses pour faire les boutons du bonhomme de neige, des yeux roses avec de long cils, un petit nœud et une bouche rouge réalisés avec le fil chenille : vous l’aurez compris c’est une bonhommette !

Mon astuce : Je vous conseille d’utiliser le pistolet à colle pour les accessoires du bonhomme de neige afin d’assurez une meilleure adhérence sur les paillettes.

Etape 5 :

Demandez à votre petit loup d’imbiber le tampon avec l’encre à embosser transparente puis de l’appliquer à l’endroit de son choix sur la carte. Soupoudrer de poudre à embosser puis retirer l’excedent. Avec votre aide, faire chauffer l’inscription ainsi obtenue à l’aide de l’embosseur pour faire fondre la poudre. Attention ça chauffe ! Mais le résultat n’est-il pas top ?

Si vous n’avez pas d’embosseur électrique, vous pouvez remplacer l’encre par de la colle blanche que vous appliquerez délicatement avec un pinceau. Appliquez-le de la même façon sur la carte, soupoudrez de paillettes fines et retirez l’excédent.

Etape 6 :

Collez des petites étoiles un peu partout sur la carte pour une jolie touche de finition.

Et voilà le travail !

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :