Pin-up et handicap : est-ce compatible ?

Karine (Mini World Photo)

Il est vrai que dans l’esprit des gens, il n’est pas commun d’associer pin-up et handicap. Pourtant, aujourd’hui, certaines des plus célèbres des pin-up seraient reconnues comme étant des personnes handicapées : Bettie Page a été diagnostiquée schizophrène, Marilyn Monroe souffrait elle-aussi de maladie mentale et probablement d’endométriose, Rita Hayworth a commencé à avoir des symptômes de la maladie d’Alzheimer à seulement 40 ans…

Dans le milieu des « pin-up modernes », le handicap (visible comme invisible) est aussi présent. Étant moi-même concernée par le sujet*, j’ai souvent croisé des personnes qui partagent à la fois une passion pour les pin-up/rétro et des problèmes de santé ( ça donne parfois lieu à des conversations assez insolites ! ). Je me suis dit qu’il était peut être temps d’aborder ce sujet et quelques pin-up ont répondu à l’appel !

Pour certaines, le handicap a permis d’affirmer son goût pour la mode rétro. 
Comme par exemple,  Karine : «  C’est après mon accident que je me suis mise à acheter des robes, des jupons, etc. Je me suis dit « en fauteuil, on va déjà pas me louper alors autant en faire un atout ». »

Gwendoline qui prépare son prochain show



ou encore Gwendoline qui explique :

« J’étais déjà dans le mood pin-up avant. Simplement, il a un peu envahi le centre de cancérologie lorsque je venais pour mes traitements. Une façon pour les patientes et les soignants d’oublier le cancer un moment au travers de mes couleurs chatoyantes et de mon humour. »

Ce n’est pas toujours simple d’allier « pin-up » et handicap, il faut parfois savoir adapter sa garde-robe.

Pour Alice, c’est les talons qui restent souvent au placard même si avoir un look de pin-up est sa « super bouée de secours pour [se] sentir belle même en ayant mal » . 

Alice et Mary Lee Black (Remi B.- Duncan photos)


De même pour Zayane, qui ne peut pas porter certains vêtements ou chaussures : « je porte au quotidien des contentions très épaisses et pas esthétiques du tout, mais j’ai décidé que je m’en contrefiche et je porte sans problème des robes et des jupes qui arrivent aux genoux ».

Les évènements rétro sont souvent l’occasion de se retrouver entre amies et là aussi,une partie des pin-up  ont abordé leurs difficultés. 

Katt et Lady Black Skull (Emilie Flagueul Photographe)

Que ce soit au niveau de l’accessibilité, avec un fauteuil ou une canne, on n’a pas forcément l’option 4X4… ou bien pour affronter son anxiété, comme l’exprime Mary Lee Black : « Je peux avoir plusieurs facteurs de déclenchement comme le fait qu’il y ait beaucoup de monde, beaucoup de bruit aussi ! À chaque événement, c’est un énorme travail sur moi même à faire avant, pendant et  après ! »

Comme le souligne Gaëlle, alias Lady Black Skull : « [ce] n’est pas toujours simple de se montrer sous son bon jour lors d’ événements même si on est toujours ravie de voir les « copin’ up » » ! Ou encore Katt : «  Ce n’est pas évident de se déplacer sur les events , car très fatiguant pour moi, mais j’adore ça car c’est devenu une vraie passion ». 

Crazy Angel

Malgré tout, beaucoup témoignent sur les amitiés qu’elles ont pu créer grâce au milieu pin-up, aux encouragements et commentaires positifs qu’elles reçoivent. À l’instar de Crazy Angel qui conclue : 

« J’ai effectivement eu des remarques très positives, et à ce jour aucune remarque négative. Je trouve le monde pin-up moins critique face aux handicaps. »

Merci encore  à vous toutes d’avoir répondu à notre appel à témoigner

Bidule Von Machin 

crédits de la photo de couverture : modèle : Zayane – Photographe Pierre Le Marquis



* je n’en parle pratiquement jamais mais oui, je suis handicapée !


Publié par

Une réflexion au sujet de « Pin-up et handicap : est-ce compatible ? »

Laisser un commentaire