New-York, la cité d’hier et d’aujourd’hui

L’histoire de la ville de New-York s’échelonne sur plusieurs siècles et commence bien avant l’arrivée des premiers colons dans ce qui est maintenant Manhattan, avec l’occupation par les populations amérindiennes.

New-York se divise en cinq arrondissements: Manhattan, Queens, Brooklyn, Bronx et Staten Island, depuis seulement la toute fin du 19e siècle.

La ville, qui a connu de nombreuses crises et divers conflits, a su gagner progressivement de l’importance. C’est aujourd’hui la plus grande ville des États Unis et l’une des métropoles les plus importantes et les plus dynamiques du monde.

Vue des Twin Towers du World Trade Center depuis le New-Jersey.
Aux abords du Memorial du 11 septembre 2001, L’Oculus de l’architecte Santiago Calatrava abrite, entre autres, la nouvelle station de métro du WTC depuis mars 2016 (photo : Bearded Black Sheep).
Vue de Manhattan et du One World Trade Center depuis Liberty Island.

Effectivement, c’est ce que l’on ressent en arrivant à New-York.

Eh oui les Pulpies, je me suis envolée avec ma moitié pour aller croquer « la grosse pomme ». Une escapade de 3 jours en totale immersion dans Manhattan, au début de cette année, quelques semaines seulement avant ce fameux virus.

Il me serait difficile de tout vous raconter par écrit car j’ai été envahie d’une multitude d’émotions, du jour où j’ai dit : « oui » à mon mari, moi qui n’avait jamais pris l’avion, à notre arrivée à l’aéroport JFK.

En passant par notre hôtel puis par notre premier voyage en métro (Downtown), on en prend plein la vue, le nez (odeur de nourriture partout), et les oreilles (ambulances, klaxons et compagnie)…

Cette expérience est à vivre et je vous le souhaite.

Le Radio City Music Hall sur la 6e Avenue au cours des années 40.
Le Radio City Music Hall et le Rockfeller Center de nos jours.

En attendant, ma curiosité et ma passion pour le vintage me poussent plus à vous montrer l’évolution de la cité, des années 50 à aujourd’hui, grâce à la photographie et à l’excellente émission de radio réalisée en 1958 par Michel Polac pour la chaîne Parisienne. Il se nomme « l’Amérique à la petite semaine »

Voici le lien

Après l’avoir écouté, je me suis dit qu’il y avait encore des choses vraies, par rapport aux kilomètres que l’on pouvait parcourir en une journée (une cinquantaine à pieds en 3 jours pour nous !) et d’autres qui ont bien évolué comme l’insécurité de la ville mais attention Central Park reste dangereux la nuit!

Effectivement en perpétuel mouvement, Paris à côté fait figure d’ancêtre.

Times Square au début des années 30,
Times Square au début des fifties…(photos : Franck Larson)
… et de nos jours !

New-York est très accueillante, impressionnante et déconcertante.

Une partie de moi est restée là-bas et j’espère la retrouver bientôt. Il reste tant à voir, les 4 autres arrondissements nous attendent !

Je vous souhaite à toutes et tous une belle journée.

Et vous quel a été votre voyage-coup de coeur ?

Betty Marmelade

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :