Miss Dior un parfum mythique

La Saint Valentin est passée, vous avez survécu au flot incessant de publicités pour parfum ! Mais sachez qu’il faudra rester fort plus longtemps car la fête des mères arrive !

Et si il y a bien une publicité que l’on est sûr de voir et revoir, c’est bien celle de Miss Dior avec une Nathalie Portman follement passionnée fimée dans un décor pastel sous le ciel romantique de Paris… Et Sia qui interprète en chanson (Chandelier), sa dépression qu’elle noie dans l’alcool ! Je l’ai vu comme un message à toutes les célibataires qui ont détesté cette pub ! Personnellement, elle m’a donné envie d’aller chercher le pot de Ben&Jerry’s.

Mais vous êtes vous déjà demandé ce qu’il peut bien se cacher derrière ce parfum un peu « bonbon » mêlant audacieusement des accords floraux à des notes de pop corn et sorbet fraise ? Je vous révèle l’origine de ce coup marketing à mille lieux de ce qu’on en connait aujourd’hui !

Avant Miss Dior, il y eu … Miss Dior ! Un parfum plutôt vert et chypré à l’univers diamétralement opposé créé par Paul Vacher, s’inspirant directement des jardins de la maison de Granville où le couturier a passé toute son enfance. Dior souhaitait un parfum « qui sente l’amour »…

Il s’agit du premier parfum Dior élaboré un an seulement après la création de la société, Il sera présenté lors du tout premier défilé de la maison le 12 Février 1947. La vaporisation de la fragrance sur les ourlets des robes et sur les sièges du public suffit à créer sa campagne à l’époque en créant une atmosphère parfumée révolutionnaire et seuls 283 exemplaires seront mis en vente 10 mois plus tard !

Dior prêtait une attention toute particulière aux accessoires et pour lui, le parfum était vraiment la finishing touch d’une robe et le complément indispensable de la personnalité féminine.

Notez qu’ au final Il y eu au final assez peu de fragrances validées par le couturier lui-même qui décédera seulement 10 ans plus tard, vous ne retrouverez qu’un peu de Monsieur Christian Dior que dans Diorama (1949), Eau Fraîche (1955) et Diorissimo un an plus tard, inspiré du muguet, la fleur fétiche du couturier qu’il portait en permanence à sa boutonnière et vendu dans un flacon dessiné par le couturier; ce dernier rencontre immédiatement le succès.

Le flacon d’origine, un petit bijou en cristal de Baccarat est dessiné par Fernand Guéry-Colas. Trois ans plus tard lors de la préparation de la collection Verticale du couturier, et face au succès, le flacon change de forme et abandonne le cristal pour le verre dépoli gravé d’un motif pied de poule à la pointe de la mode dans les années 50, le Couturier souhaite alors un flacon « coupé comme un tailleur ».

Mais pourquoi Miss ? La muse du Créateur, Mitzah Bricardeu une réaction de surprise en voyant arriver Catherine, la soeur de Dior (surnommée Miss Dior) et elle se serait exclamée « Oh ! Miss Dior ! ». C’est à ce moment Précis que le couturier décida de garder cette appellation pour son parfum.

Miss Dior Chérie apparaît en 2005 avec une campagne publicitaire fraîche et moderne portée par une égérie pétillante lookée par Galliano. Il s’agit de Riley Keough qui n’est autre que la petite fille… d’Elvis Presley ! Quelques années plus tard, le parfum est reformulé et est nommé Miss Dior tandis que le véritable « Miss Dior » est renommé « Miss Dior Originale ».

Le Miss Dior d’hier n’a plus grand chose à voir avec celui qui rencontre tant de succès aujourd’hui! Bien qu’il s’agisse toujours d’un chypré et que l’on garde les mêmes codes sur toutes les versions du flacon, ces notes résolument sucrées ciblent une clientèle bien différente. La seule chose qui nous mettra d’accord c’est que les parfums Dior, peu importe leur époque souhaite garder un esprit de modernité qui bouscule les conventions.

Angeline The Trust Maker

Publié par

Une réponse sur « Miss Dior un parfum mythique »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :