Par Lily Bellule
Il y a quelques jours, j’ai fait faire à ma fille son premier bibi et elle était super fière alors je me suis dit : pourquoi ne pas partager cette idée avec vous pour occuper vos petits loups avant Noël ?
Certaines me diront : oui mais je n’ai que des garçons… Dans ce cas vous avez deux possibilités : soit ils en font cadeaux aux grand-mères, aux tatas ou n’importe quelle personne de votre choix, soit vous décorez votre sapin avec ! Pas bête la guêpe hein ?
Pour réaliser le poinsettia il vous faudra :
-
Une machine de découpe type BigShot de Sizzix
-
La matrice de découpe Bigz Die Tartered Poinsettia par Tim Holtz et des matrices en forme de feuille (pas trop grosse) ou les jolis patrons que je vous ais préparé à télécharger ici →http://s000.tinyupload.com/?file_id=05232596234661521935
-
Du carton léger
-
Des épingles de couturière
-
De la feutrine (perso j’en ai trouvé à paillettes)
-
Des strass
-
De la colle à tissus ou un pistolet à colle
-
Des ciseaux
-
Une pince ou pince à épiler
-
Des barrettes « pinces »
Vous trouverez à la fin de ce tuto les liens vers l’essentiel du matériel.
Étape 1 :
Si vous n’avez pas la machine, il vous faut d’abord imprimer le patron, le reporter sur le carton et en découper les différents parties pour faire des gabarits. Ensuite superposez vos gabarits sur la feutrine et découpez cette dernière le long de vos gabarits. Pour plus de facilité, je vous conseille « d’épingler » vos gabarits à la feutrine.
Avec la machine et les matrices, découpez votre poinsettia dans la feutrine ainsi qu’une feuille moyenne et deux petites.
Étape 2 :
Avec la colle à tissus assemblez les différentes parties du poinsettia, Pour donner plus de volume à votre fleur, vous pouvez ajouter un petit carré de feutrine (~4x4mm) entre chaque couche. Sur le dessous de votre poinsettia, collez votre moyenne feuille de manière à ce qu’elle soit apparente entre deux pétales.
Étape 3 :
Toujours avec la colle à tissus et à l’aide d’une pince, collez des strass sur votre fleur afin de venir l’embellir. Vous pouvez utiliser un cure-dent pour déposer la colle avec plus de précision.
Étape 4 :
Avec le pistolet à colle, assemblez les deux petites feuilles en prenant en sandwich le haut de la barrette. Collez ce montage sur le dessous de votre poinsettia et le tour est joué !
Attention tout de même de ne pas vous brûler. Pour les plus jeunes cette étape est à réalisée sous la surveillance d’un adulte)
Sur le même principe mais en utilisant des pinces plus petites vous pouvez vous amuser à réaliser d’autres pinces à cheveux. Sur les photos, j’ai utilisé des matrices de découpe flocon de neige mais également le petit nœud dont le patron est disponible sur le tuto de la semaine dernière « calendrier de l’Avent ».
Maintenant c’est à vous de jouer !
Bonus : Une photo de celle que ma fille de 4 ans a réalisée.
Quelques liens :
Pour les machines :
Vous pouvez trouvez des machines de découpe sur Amazon dès 35€
Et voici la mienne, qui offre plus de possibilités pour les crafteuses aguerries
Les matrices :
Le poinsettia : http://amzn.eu/d/elrjhUi
Il peut paraître un peu cher mais les bigz dies de Sizzix ont l’avantage de couper beaucoup de matière comme le tissus.
Les flocons de neige : http://amzn.eu/d/aBdJ9O9
Les feuilles : http://amzn.eu/d/dIHoipN
Un petit nœud : http://amzn.eu/d/4nRPpg3
La feutrine :
La feutrine pailletée : https://www.perlesandco.com/search.php?keywords=feutrine+paillet%E9e&save=OK
Publié par