Sources : Beauty Target, Besame Cosmetics, History of beauty
Le rouge à lèvres est le produit de beauté le plus répandu à travers le monde. Chaque seconde, 27 tubes de ce précieux produit de beauté sont vendus à travers le monde et à travers les âges. Depuis sa création, il est un symbole de féminité, de glamour et de sensualité.
– Histoire –
Selon les archéologues, les premières traces de l’existence d’une forme de rouge à lèvres remonteraient à environ 5000 ans. Bien loin de notre tube moderne, il s’apparentait à une pâte épaisse, mélange de poussières de pierres précieuses, de cire d’abeilles de miel, d’algues ou encore de fruits rouges. Le but a toujours été le même : séduire.
Dans la Grèce antique, il était réservé aux prostituées. Dans le monde catholique des premiers siècles, lui et toute forme de maquillage étaient tout simplement bannis !
Au 16ème siècle, il revient à la mode et orne les bouches des femmes mais aussi celles des hommes de la haute société. Il faisait par exemple fureur à la Cour de la Reine Elizabeth 1ère. Les siècles suivants, il sera à nouveau boudé et redeviendra l’attribut des femmes de petite vertu.
Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour qu’il retrouve ses lettres de noblesse. C’est également à cette période que la Maison de Luxe Guerlain sort ce qui sera une révolution : le premier rouge à lèvres en bâton, cousin éloigné du rouge à lèvres comme nous le connaissons aujourd’hui.
Depuis plus de 5000 ans, et malgré une histoire tumultueuse voire sulfureuse, le rouge a lèvres a su traverser les âges pour devenir le maquillage préféré des femmes du 20ème siècle.
Dans les années 20, le rouge à lèvres se démocratise grâce à des marques iconiques comme Estée Lauder ou Elizabeth Arden. Cette dernière sera la première dans les années 30 à proposer une gamme de couleurs étendue en plus du classique rouge.
En 1936, les femmes peuvent, pour la première fois, ouvrir leurs rouges à lèvres à une seule main grâce à Guerlain, encore une fois, avec son format d’ouverture automatique.
Arrive ensuite la seconde guerre mondiale et les problèmes de pénuries de matières premières, les produits de beauté n’y échapperont pas. Le rouge à lèvres devient un produit de contrebande sur le marché noir.
En 1941, une nouvelle couleur fait son apparition : le Victory Red créé par Elizabeth Arden, il fut créé pour se marier parfaitement aux couleurs des uniformes des femmes de l’armée américaine. Ce rouge flamboyant représentait la victoire, l’optimisme et un symbole de patriotisme.
En 1943, les travailleuses bénévoles sont ravies, elles ont la chance de recevoir en cadeau un kit de beauté avec le grêle de l’époque : un rouge à lèvres !
Les années 50 signent le moment fort du rouge à lèvres. Symbole de féminité et de glamour, il est associé aux pin-up et aux stars Hollywoodiennes de l’époque, comme Rita Hayworth ou Marylin Monroe. A cette période, 99% des américaines portent au quotidien ce rouge éclatant.
Dans les 60s, les couleurs « POP » remplacent les classiques rouge et rose. De nouvelles icônes apparaissent comme la jolie Twiggy.
A partir des 70s, les couleurs les plus folles et d’autres finis vont être créés et portés : brun, noir, paillettes, effet métallisé… Il n’y a plus aucune limite !
Le rouge à lèvres est encore aujourd’hui en permanente évolution de couleurs ; comme le nude, le mauve, le vert… et de textures ; comme la grande tendance actuelle du fini mat.
Une chose est sure, le rouge à lèvre a encore de beaux jours devant lui !
A bientôt pour un – Tuto maquillage – Bouche 50s –
Très sympa cet article et c est toujours très intéressant de connaître l histoire
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ❤️👄💋
J’aimeJ’aime
Vraiment passionnant cet article! C’est un produit que j’utilise tous les jours, donc en savoir plus c’est top!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Angie! On continue dans cette veine!
J’aimeJ’aime