Connaissez-vous l’origine du logo Chanel ?

Comme vous devez vous en douter, le logo de la célèbre marque n’a pas toujours été tel que nous le connaissons aujourd’hui !

En 1921, sur le cachet de cire noir qui scelle le col du flacon du parfum CHANEL N°5, Gabrielle Chanel appose un C, première lettre de son nom.
Une lettre C majuscule qu’elle trace également de sa main à l’intérieur des livres de sa bibliothèque.

Ce C elle va se l’approprier pour en faire un monogramme en le doublant : il va alors devenir le logotype de la Maison CHANEL, rappelant dans ses courbes rondes, les entrelacs des vitraux de l’abbaye cistercienne d’Aubazine, lieu fondateur de l’esthétique de CHANEL.

Justine Picardie dans son ouvrage CHANEL, sa vie (2010, Ed. Steidl) écrit : “La pénombre règne dans l’abbaye et le sol de pierre est aussi froid que les murs. Des rais de lumière passent cependant à travers les vitraux gris et blancs nacrés. Les vitraux de cette abbaye cistercienne ne sont pas figuratifs mais ornés de motifs géométriques, des nœuds et des entrelacs qui rappellent étrangement le double C du logo CHANEL“.
Remarquablement simple, ce monogramme s’impose comme un signe de reconnaissance.

Comment ne pas les comparer à ceux de la Reine Claude de France (1499-1524) et de Catherine de Médicis (1519-1589) formés, eux aussi, d’un double C ?
La reine Claude de France est la première personne reconnue à utiliser le double C comme insigne. Les C entrelacés se trouvent au château royal de Blois : (…) dans les appartements de la reine Claude de France où se voient encore les délicates sculptures des doubles C, accompagnés des images de blancheur parfaite, de cygnes et de lys, ce qui signifiait candidior candidis, plus blanche que les plus blanches choses, la devis de la reine (Catherine de Médicis et son temps dans la Comédie Humaine, Nicole Cazauran).

Caterina Maria Romula di Lorenzo de’ Medici, grande figure du XVIe siècle, signe toutes ses correspondances par deux C entrecroisés…
Aux côtés de l’emblème d’Henri II, ce sont ces mêmes double C de Catherine de Médicis que l’on retrouve sur une cheminée au château de Chenonceau.

Une épingle à cheveux en or, coiffée d’un chiffre composé de deux C entrelacés, rehaussés d’un émail vert pour l’un et blanc pour l’autre a été retrouvée lors de récents travaux de réhabilitation du quartier Henri IV au château de Fontainebleau. Ce chiffre est utilisé par plusieurs personnages au XVIe siècle mais, associé aux couleurs vert et blanc, il vient naturellement à l’esprit la reine de France, Catherine de Médicis (1519-1589)…

Coïncidence troublante…
On pourrait penser que les deux C correspondent aux initiales de Coco Chanel mais est-ce vraiment le cas ?

En 1923, Irène Bretz, richissime actionnaire d’une grande compagnie américaine de chemin de fer, fait l’acquisition du château de Crémat dans les environs de Nice. Reine de la démesure et de la Côte d’Azur, elle convie à ses soirées mondaines toute la belle société de la Riviera et compte parmi ses invités une certaine Gabrielle Chanel.
Lors d’un de ces séjours alors qu’elle travaillait à la création de ses parfums à Grasse avec Ernest Beau, Mademoiselle Chanel aurait remarqué l’emblème du château : deux C entrelacés, apposés sur les vitraux et une des arches du château.
Elle demanda alors à son amie Irène si elle pouvait utiliser ces deux lettres pour en faire le sigle de sa prestigieuse maison de couture…

Gabrielle Chanel et Boy Capel, le grand amour de la vie de Mademoiselle, ce sont aussi deux C qui s’entremêlent.
Justine Picardie, toujours dans son ouvrage CHANEL, sa vie (2010, Ed. Steidl) écirt : “La maison Chanel continuait cependant à les unir puisqu’ils étaient implicitement associés. Il n’y avait pas de contrat qui les liât formellement, pas plus qu’il n’y avait entre eux de certificat de mariage, mais la maison de couture les unissait bel et bien, comme le double C du logo semble le suggérer : Chanel et Capel, entrelacés mais dos à dos.”

En 1925, la créatrice de mode Gabrielle Chanel a créé le logo emblématique de la société. C’est l’union de deux lettres C opposées. Le designer futuriste a reflété et entrelacé les caractères pour former une marque frappante, élégante et reconnaissable qui a changé la donne dans le secteur de la mode

Depuis plus de cent ans, le logo iconique de Chanel ne s’écarte pas des principes fondamentaux de la société. Il s’agit d’une signature simple mais puissante qui transmet un sentiment de royauté, de qualité, d’intemporalité et de sophistication. Telles sont les valeurs auxquelles la femme de carrière moderne veut être associée.

Sources : Esprit de Gabrielle et The color blog.

crédits photo de couverture : KAMMERMAN/ Gamma-Rapho ( Getty images)

Article par Mary Sue

Publié par

Laisser un commentaire