Fashion Freak Show

Des costumes incroyables, des créatures, un esprit débridé et joyeux : des thématiques qui ne pouvaient que séduire la rédaction de PUL&P.

Nous sommes donc allés pour vous aux Folies bergères voir « Fashion Freak Show » un spectacle dans lequel Jean-Paul Gaultier met en scène sa carrière, ses costumes, ses rencontres et ses amitiés jusqu’au 21 Avril.

Le spectacle débute par la naissance du petit Jean-Paul revue et corrigée par celui-ci pour vous plonger immédiatement dans un univers décalé où les créatures sont plus fascinantes que les êtres humains. Nous le suivons ainsi de sa naissance jusqu’à ses succès sur les podiums en passant par ses rencontres avec des célébrités et des anonymes.

Pour celles et ceux qui comme moi sont un peu passé à côté du parcours de Gaultier, on y découvre ses premiers succès (et ses premières bêtises) à l’école, son don pour le dessin et sa fascination pour la couture. Nous plongeons grâce à sa grand-mère dans les extraits de Falbala, un film de 1945 qui révèle son envie de créer. De cette belle influence rétro Gauthier fera une source d’inspiration notamment pour ses corsets, pièces iconiques qui vont émailler son parcours et devenir sa marque de fabrique.

On a aimé la liberté de ton, le refus des conventions, la créativité, les invités célèbres et amis qui participent en apportant vraiment une touche de glamour, de drôlerie et d’excentricité (Catherine Deneuve, Rosy de Palma…) et surtout la joie sincère de Jean-Paul Gauthier qui semble garder son âme d’enfant. Il joue avec les matières, les formes, les couleurs et les genres. On adore l’influence de cabaret débridé qui nourrit l’esprit du spectacle.

Il jongle avec le temps passant du présent, au futur en faisant des bons dans le passé. Les retours dans les boites de nuit des années 80 recréent toute une époque de fête.

Quelques petits bémols néanmoins, on aurait aimé, un véritable orchestre sur scène, quelque chose de plus flamboyant et grandiose en terme de décors, et une construction peut être un brin plus narrative. Beaucoup de belles scènes de défilés sur scène et à l’orchestre donc attention si vous êtes à la corbeille… vous ne verrez pas tout …

On gardera néanmoins en tête la joie et l’esprit de fête qui animent ce spectacle, les séquences filmées hilarantes et surtout tous les costumes à découvrir ou redécouvrir pour leur esprit de liberté et d’autodérision.

Et si vous voulez en apprendre plus sur le spectacleJean-Paul Gaultier a même pensé à faire un site!

Mademoiselle Julie Louise

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :