« Spirit of Gil Elvgren » : une exposition par Mike Vintage Style

Par Lylye Lilou

Une séance photo chez Mike Vintage Style ou la genèse d’un grand projet.

Un dimanche sous le crachin breton, Mike peaufine la décoration de son studio et les réglages de son appareil. Nous étions 4 pin-up à nous retrouver le 2 décembre dernier pour un shooting qui annonce quelque chose de bien plus grand. Mais avant de tout vous dévoiler, laissez-moi vous parler du photographe breton qui met en scène la « pinuperie » comme il aime le dire.

Partenaire de PUL&P, Mike Vintage Style a su s’imposer ces dernières années comme un photographe incontournable dans l’univers du rétro et des pin-up en Bretagne. Son aventure a commencé, il y a déjà 7 ans. Mais c’est l’année dernière avec une photo inspirée des peintures de Gil Elvgren avec comme modèle Morgane, Miss pin up Bretagne 2017, que tout a basculé. Remarqué et reconnu, il devient alors photographe partenaire du comité Miss Pin Up Bretagne et Miss Pin Up France.

Le Projet

Il n’est plus besoin de présenter Gil Elvgren (1914-1980), peintre et illustrateur américain, dont le travail est aujourd’hui connu dans le monde entier. Sa méthode ? Peindre une mise en scène d’une femme façon pin-up avec une légère exagération des courbes féminines (allongement des jambes, de la chevelure, accentuation des angles). Ses peintures étaient ensuite reproduites en plusieurs milliers d’exemplaires ou utilisées pour des publicités. Son travail lui a valu le surnom de « Norman Rockwell des pin-up’s ».

L’idée de mettre plus en avant son travail a commencé à germer dans l’esprit de Mike durant l’été, influencé par Dita Von Frite qui le pousse à aller plus loin. Il demande alors à une dizaine de pin-up de choisir une œuvre de Gil Elvgren. Ensemble, ils les font revivre en photographie.

L’exposition

De ces clichés vont naître une exposition photo, en partenariat avec PUL&P. Pouvoir présenter un travail aussi abouti, imprimé en grand format sur forex, réunissant plusieurs modèles de tous horizons, de toutes morphologies devient pour lui un projet sur le long terme, qu’il veut enrichir et exposer à travers la région. Et pourquoi pas au-delà ?

Modèle Tatzou Lee

La séance photo

C’est dans un studio, décoré au fur et à mesure des années avec des objets chinés ici où là, que nous avons pris place ce dimanche. Pas question que les copines déconcentrent le photographe et la modèle, Mike veut que chacune se sente à l’aise. Pendant que l’une pose, les autres se préparent à l’étage. Et la rotation se fait naturellement. Chacune a apporté les accessoires nécessaires, chaque pose est étudiée, la peinture originale servant de support. Il faut s’en rapprocher le plus possible tout en étant conscients que l’on ne pourra pas aller autant dans l’exagération des courbes. Mais surtout, chaque pin-up choisi la photo avec Mike. Pas question pour lui d’exposer une photographie que la modèle n’aurait pas validée. C’est donc un réel travail de groupe qui s’opère, chacun apportant la petite remarque pertinente sur la posture, la lumière ou la position de l’accessoire. Et voilà que la journée a filé à la vitesse d’un Harry Potter sur son balai.

Modèle Pomme d’amour

Nous attendons toutes et tous avec impatience le 20 janvier 2019 pour découvrir ce travail de plusieurs mois et qui, pour Mike Vintage style, ne pourrait pas voir le jour sans le soutien indéfectible de son épouse, Marie, que nous remercions encore chaleureusement pour son accueil en sa demeure.

L’inauguration au Vintage Day de Lorient.

L’expo en tournée c’est

Ze salon vintage de l’ouest #3 les 16 et 17 février 2019

Le Vintage Mesquer Festival du 3 au 5 mai 2019.

Une présentation par les Breizh Pickers les 24 et 25 août 2019.

Et le Vintage Expo à Saint Malo qui s’annonce particulièrement exceptionnel les 21 et 22 septembre 2019 à Saint Malo.

Vous êtes intéressé par l’exposition? Vous souhaiteriez la recevoir sur votre événement contactez-nous à

Culturepinup@gmail.com

On se retrouve très vite en rassemblement!

Publié par

2 réponses sur « « Spirit of Gil Elvgren » : une exposition par Mike Vintage Style »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :